MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les années 1960 ou les années 60?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Les années 1960 ou les années 60? Empty
18042006
MessageLes années 1960 ou les années 60?

Les années 1960 ou les années 60?

Roux, Paul

Depuis le début de l'an 2000, il existe un grand flottement dans la presse en général et dans La Presse en particulier quant à l'emploi du millésime. Tantôt on écrit les années 60, 70, 80, etc., comme on le faisait jusque-là, tantôt on écrit les années 1960, 1970, 1980, etc. Puisqu'il n'existe généralement aucune confusion quant au siècle, l'ajout du millésime m'apparaît, pour de nombreuses années encore, aussi inutile que lourd. Je suggère donc avec insistance qu'on l'évite.

L'inflation n'est plus à craindre comme dans les années 80.

Montréal est-il ou est-elle sale?

Le genre des noms des villes est flottant. Il y a néanmoins quelques règles.

- Les noms commençant par un article défini féminin, comme La Tuque, La Prairie, La Rochelle, sont toujours féminins.

- Ceux commençant par un article défini masculin, comme Le Gardeur, Le Mans, Le Caire, sont toujours masculins.

- Habituellement, les noms se terminant en e, comme Rome, sont féminins. Mais il ne manque pas d'exceptions. Nice, par exemple, est considéré comme masculin.

- Les noms se terminant par une consonne sont habituellement masculins. Montréal, Québec, Paris, Berlin, Londres, New York, pour ne citer que quelques exemples, sont généralement considérés comme masculins.

Certains grammairiens estiment qu'en cas de doute on peut faire l'accord avec le mot ville sous-entendu. Ce qui explique qu'on trouve parfois le masculin et le féminin dans un même texte.

Cela dit, Montréal est une ville dont le genre masculin est solidement établi (le Vieux-Montréal, le Grand Montréal, le Tout-Montréal). Il n'est donc pas fautif que Montréal soit accordé au masculin, comme dans ce titre récent:

Montréal est-il sale?

Enfin, notons que lorsqu'un nom de ville désigne un gouvernement ou un club sportif, on doit impérativement employer le masculin.

Ottawa choqué par la décision de l'Iran.

Toronto battu par Calgary.

Sabler ou sabrer le champagne?

Un lecteur a reproché récemment à une de nos journalistes d'avoir écrit sabler le champagne au lieu de sabrer le champagne. En fait, notre journaliste n'avait pas tort. La locution sabler le champagne est attestée notamment par le Petit Robert, le Petit Larousse et le Multidictionnaire. Elle signifie " boire du champagne pour célébrer un événement ". On peut, il est vrai, sabrer le champagne en ouvrant la bouteille d'un coup de sabre, comme le faisaient les hussards sous l'Empire. Mais la méthode est aussi désuète que risquée. Le geste peut être pratiqué aujourd'hui, paraît-il, avec un couteau de cuisine, mais à moins que vous ne vouliez épater à tout prix vos invités, je n'hésite pas à vous le déconseiller.

Après que

Question: Je lis souvent dansLa Pressece que je crois être une mauvaise utilisation de l'auxiliaireavoir. Voici un exemple:

Ma femme a mangé une pomme après qu'elle l'ait pelée.(C'est ce qu'on lit souvent dansLa Presse.)

Ma femme a mangé une pomme après qu'elle l'eut pelée. (C'est ce que je prétends être la bonne utilisation de l'auxiliaireavoir.)

Raison bien simple: ma femme a mangé la pomme après l'avoir pelée. Le subjonctif imparfait s'impose donc, plutôt que le subjonctif présent... C'est ce que j'ai appris dans ma jeunesse... et ça s'appelle la concordance des temps.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.

Claude Brulotte, Ormstown

Réponse: Vous avez en partie raison. Il est vrai qu'on écrit parfois à tort, même dans La Presse, après qu'elle ait au lieu d'après qu'elle eut. Mais, dans le second cas, il ne s'agit pas du subjonctif imparfait, mais du passé antérieur. En fait, après que ne se conjugue jamais avec le subjonctif. Il doit se conjuguer avec l'indicatif.

Après qu'elle fut partie, il s'est calmé.

Après qu'elle l'eut quitté, il s'est effondré.

C'est sans doute l'analogie avec avant que qui explique qu'on emploie fréquemment le subjonctif avec après que. Mais ce choix, si répandu soit-il, reste indéfendable sur le plan grammatical. Avant que introduit en effet un élément qui n'est pas encore accompli, ce qui justifie le subjonctif. Après que, au contraire, présente un fait déjà réalisé, ce qui appelle l'indicatif.

Renforcer ou renforcir?

Question: À l'émissionSalut Bonjour, Mme Josée Lavigueur a mentionné qu'il ne fallait pas utiliser le verberenforcir (renforcir les muscles),mais qu'il fallait plutôt direrenforcer les muscles. J'ai cherché dans le dictionnaireLarousse,dans lequel on peut retrouverrenforcermais pasrenforcir. Ce dernier existe dans le dictionnaire de l'Office de la langue française et signifie " devenir plus fort ".Renforcerveut dire aussi " rendre plus fort ". Qu'en est-il au juste? Quand devrait-on utiliser l'un plutôt que l'autre?

Marcelle Boisvert

Réponse: Le verbe renforcir est un québécisme vieilli. C'est la raison pour laquelle vous ne le trouverez pas dans la plupart des dictionnaires. On le rencontre encore à l'occasion dans la langue familière au Québec, mais en français standard, il faut dire, comme le fait Mme Lavigueur, renforcer.

Petits pièges

Voici quelles étaient les erreurs de la semaine dernière:

- Le participe passé du verbe devoir ne prend un accent circonflexe qu'au masculin singulier. Il aurait donc fallu écrire:

La vigueur économique de la ville est due aux efforts d'embellissement.

- On n'enjoint pas quelqu'un, on enjoint à quelqu'un de faire quelque chose. Il aurait donc fallu écrire:

Le juge a enjoint à l'accusé de ne pas quitter la ville.

Voici les pièges de cette semaine. Les phrases suivantes contiennent chacune une faute. Quelles sont ces fautes?

Le vétérinaire a dû enlever une testicule à un gros chien.

Fatigué, le cycliste continua à rouler sur son air d'aller.

Les réponses dans la chronique de la semaine prochaine.

Faites parvenir vos questions à Paul Roux par courriel à paul.roux@lapresse.ca ou par courrier au 7, rue Saint-Jacques, Montréal (QC), H2Y 1K9.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Les années 1960 ou les années 60? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Les années 1960 ou les années 60?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Havane des dernières années de Fidel
» 4 avril 1960 L'indépendance tranquille du Sénégal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: