MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Supporter un athlète

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Supporter un athlète Empty
18042006
MessageSupporter un athlète

Supporter un athlète

Roux, Paul

Il n'y a pas une publicité entendue pendant les Jeux olympiques où l'on ne se vantait de supporter nos athlètes. Or, supporter quelqu'un, en français, ce n'est pas l'appuyer, l'encourager, le soutenir, l'aider ou lui accorder son soutien, c'est l'endurer.

En fait, ce que nous avons supporté pendant les Jeux, ce sont les pauses publicitaires à répétition, les réclames assommantes et les deux millions de promotions de la SRC, sans compter les entrevues insipides avec les papas, les mamans, les frères, les soeurs et les amis des athlètes. Ça, vraiment, c'était insupportable!

Voilà, c'est dit. C'est un peu tard, j'en conviens, mais ça fait tellement de bien!

Quitter ou partir?

Q: Pourquoi dit-onquitterplutôt quepartir? Quitter est un verbe transitif qui implique une séparation, sinon définitive, du moins de longue durée. Cela me chicote toujours un peu d'entendreje quitteau lieu deje pars. Ai-je tort?

Maryse Siegmann

Quitter employé intransitivement est un régionalisme qu'on rencontre au Québec et en Afrique. En français standard, il est préférable d'employer partir, s'en aller.

Par ailleurs, quitter n'implique pas nécessairement une longue séparation. On peut dire, par exemple, qu'une personne vient de quitter la table.

Bloc Québécois?

Q: Pourquoi le Bloc Québécois et le Parti Québécois choisissent-ils de mettre une majuscule à l'adjectifQuébécoissur leurs sites Internet alors queLa Presseet les ouvrages de référence s'entendent pour l'écrire avec une minuscule? On écrit pourtantParti libéraletParti conservateur. Ne devraient-ils pas écrireBloc québécoisetParti québécois?

Christine Axani, Knowlton

Dans La Presse, nous suivons la règle selon laquelle l'adjectif qui suit l'élément générique du nom d'un regroupement politique s'écrit avec une minuscule. C'est d'ailleurs la règle respectée par les ouvrages de référence, comme vous le soulignez. Le Parti québécois et le Bloc québécois ne respectent pas cette règle. Mais ce n'est pas une faute pour autant, car il ne s'agit pas d'une règle absolue. Sans doute ces partis veulent-ils magnifier le terme québécois.

Libéraux ou libéraux?

Q: Dans un exemple que vous avez donné, soitLes libéraux promettent d'ajouter un cent millions à ce programme, j'aurais cru qu'il fallait mettre unLmajuscule àlibéraux. Qu'en est-il?

Daniel Gosselin, Montréal

Les noms d'adeptes des partis politiques, mais également des religions, des mouvements sociaux, des écoles philosophiques, littéraires ou sociales, prennent généralement une minuscule.

Les libéraux, les marxistes, les catholiques, les existentialistes, les romantiques, les skinheads, les orphelins de Duplessis, etc.

Certains noms d'adeptes sont toutefois considérés comme des noms propres.

Les Chemises vertes, les Témoins de Jéhovah.

Baveux et bête

Q: J'essaie souvent de traduire des expressions québécoises à des amis français et deux mots me donnent du fil à retordre. Quelqu'un qui estbaveux, comment traduirions-nous cela (arrogantne me semble pas si juste)? Et aussi, en France, quelqu'un qui estbêteest quelqu'un de stupide. Mais comment traduirions-nous quelqu'un debête, commel'air bêteici?

Jean Robert

Je vous suggère de rendre baveux par insolent. Impertinent conviendrait aussi.

Pour ce qui est de bête au sens d'air bête ou de bête comme ses pieds, je vous propose grognon, bougon ou grincheux.

Vente de garage et vide-grenier

Q: Je voudrais vous faire part d'un mot employé par nos cousins français pourvente de garage. Comme ils ont rarement un garage et que les maisons n'ont pas souvent de sous-sol mais souvent un grenier, leur expression estvide-grenier.

Lucien J. Lacoste, Saint-Hubert

Je ne connaissais pas ce composé.

On ne le trouve d'ailleurs pas dans le Petit Robert. Le Petit Larousse l'atteste, quant à lui, mais au pluriel. Le terme désigne alors une " manifestation commerciale... au cours de laquelle des particuliers vendent de vieux objets ". Mais on en trouve des milliers d'exemples au singulier sur la Toile.

De un?

Q: Je vois de plus en plus souvent, dans des textes de nature financière, despériodes DE un anet deshausses DE un pour cent. Y a-t-il ici une règle spéciale qui s'applique selon laquelle l'élision est contre-indiquée dans pareils cas?

Richard

Lorsque un est adjectif numéral, l'usage est assez flottant. Certains grammairiens recommandent de ne pas faire l'élision lorsque un n'est pas suivi de décimales.

Une clôture de un mètre de haut.

Une clôture d'un mètre trente.

Mais cette règle est loin d'être toujours suivie. D'une façon générale, il est préférable de ne pas faire l'élision lorsqu'on veut insister sur la notion de mesure ou de quantité.

Une carpette de un mètre sur deux.

Une somme de un million de dollars.

Une pièce de un dollar.

L'élision est cependant de rigueur devant l'article indéfini un.

Elle marchait d'un pas léger.

Petits pièges

Les phrases suivantes comprennent chacune une faute. Quelles sont-elles?

1. Dans le même ordre d'idée, le réseau de la santé pourrait donner plus d'importance à la prévention.

2. Il n'est pas à son meilleur depuis qu'il a subi une blessure au genou.

Les réponses la semaine prochaine.

Faites parvenir vos questions, vos suggestions ou vos commentaires par courriel à paul.roux@lapresse.ca ou par la poste au 7, rue Saint-Jacques, Montréal (QC), H2Y 1K9.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Supporter un athlète :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Supporter un athlète

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: