MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Droits ou frais de scolarité?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Droits ou frais de scolarité? Empty
18042006
MessageDroits ou frais de scolarité?

Droits ou frais de scolarité?

Roux, Paul

La " somme exigée d'une personne par un établissement scolaire " s'appelle droits de scolarité.

Les étudiants du Québec tiennent au gel des droits de scolarité.

L'usage courant tend à faire du mot frais un synonyme de droits dans ce contexte. Mais frais désigne plus précisément les " dépenses occasionnées par le fait d'étudier ". On parlera alors de frais d'études.

Les parents se plaignent de l'augmentation constante des frais d'études.

Autre impropriété répandue du vocabulaire de l'éducation: le mot étudiant, qu'on emploie à tort pour désigner l'élève d'un collège (on dit aussi collégien ou cégépien), ou l'élève d'une école primaire ou secondaire (on dit aussi écolier). En français standard, étudiant s'emploie uniquement pour qualifier un " élève d'un établissement universitaire ou d'une grande école ". Le respect de ces usages éviterait d'avoir à recourir à la locution pléonastique étudiant universitaire.

Penser que et le subjonctif

Q: J'aimerais savoir si, en bon français, il faut employer le mode subjonctif après le verbepenserà la forme négative et interrogative. Par exemple, dit-onJe ne pense pas que tu sois apteouJe ne pense pas que tu es apte?

Jeffrey George

Le subjonctif ne s'emploie effectivement plus après penser que à la forme affirmative. À la forme négative et à la forme interrogative, l'usage est plus hésitant. D'une façon générale, on emploie l'indicatif ou le subjonctif selon que la personne qui parle est sûre ou non de sa réponse. Ainsi, dans votre exemple, l'indicatif signifierait que l'interlocuteur est certain que l'autre personne n'est pas apte. Je ne pense pas que tu es apte veut dire: Je suis sûr que tu n'es pas apte.

Le subjonctif, en revanche, signifierait que l'interlocuteur n'est pas convaincu que l'autre n'est pas apte. Il y aurait un doute dans l'affirmation.

Comme l'explique Joseph Hanse, l'indicatif souligne la réalité. Une phrase comme Je ne pensais plus qu'il était là signifie: J'avais oublié qu'il était là. Mais si vous demandez: Pensez-vous qu'il soit encore là?, c'est bien le subjonctif qu'il faut employer, car l'interrogation suscite ici un doute.

Q: C'est ou ce sont ?

Il y a quelque chose qui m'agace un peu dans la conjugaison du verbeêtrelorsqu'une personne désigne un pluriel comme complément d'objet. Comme par exemple:C'est tous des hommesouC'est les filles qui invitent les gars, alors que je pense que le verbeêtredevrait être conjugué à la troisième personne du pluriel.Ce sont tous des hommesouCe sont les filles qui invitent les garsserait, selon moi, plus juste. Qu'en pensez-vous? Suis-je dans l'erreur?

Érick Couvrette

La grammaire autorise le singulier et le pluriel. Le premier appartient à la langue parlée, le second à la langue écrite. Mais même là, le singulier n'est pas interdit. Tout est affaire de ton. Veut-on être familier ou distingué?

Cela dit, dans votre second exemple, puisque le mot filles est suivi d'un verbe au pluriel, j'aurais spontanément tendance à écrire, et même à dire, ce sont... Mais, je le répète, le singulier ne serait pas fautif.

Averse de pluie

Q: Que pensez-vous de l'expressionaverse de pluie, qu'on entend tous les jours aux bulletins de météo? On peut prévoir de lapluieou desaverses, mais pas les deux en même temps, non!

Flore Riva

L'OLF accepte les locutions averse de pluie et averse de neige, qui font partie du vocabulaire de la météo au Québec. Ce sont des traductions de rain shower et de snow flurry. Pour ma part, j'aurais préféré qu'on s'en tienne à averse, terme qui, en français standard, désigne une " pluie subite et brève ", et à chute de neige.

Soixante et cinq

Q: J'ai un copain de golf qui m'engueule parce que je dissoixante et cinqetsoixante et quatorze, au lieu desoixante-cinqetsoixante-quatorze. Qui a raison selon vous?

Pierre Dauray

Sans doute ne devrait-il pas vous engueuler pour si peu, mais enfin, c'est lui qui a raison. On dit soixante et un et soixante et onze, mais soixante-cinq et soixante-quatorze.

Petits pièges

Voici les pièges de la semaine dernière:

1. Martha Stewart lavera les habits oranges de ses camarades de prison.

2. Nous aurons une belle température demain.

- Le mot orange est invariable quand il est adjectif de couleur.

- La température indique le " degré de chaleur ou de froid " (la température sera de 27 degrés Celsius). Le temps décrit l'" état de l'atmosphère " (beau temps, mauvais temps, etc.).

Il aurait donc fallu écrire:

1. Martha Stewart lavera les habits orange de ses camarades de prison.

2. Nous aurons du beau temps demain.

Voici les pièges de cette semaine. Les phrases suivantes comprennent chacune une faute. Quelles sont-elles?

1. De nombreux réalisateurs, tels Roman Polanski, donnent un rôle à leur compagne.

2. La flotte de taxis de Montréal n'est pas en très bon état.

Les réponses la semaine prochaine.

Au moment où vous lirez ces lignes, je serai à l'extérieur du pays, mais ma chronique ne fera pas relâche. Je dois revenir à la mi-octobre, à moins que je ne décide de rester en Italie pour de bon. D'ici là, j'aimerais que vous ne me fassiez pas parvenir de courriels. Comme j'en reçois une cinquantaine par semaine, je ne suis pas sûr que ma boîte de réception tiendrait le coup. Moi non plus d'ailleurs. Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Droits ou frais de scolarité? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Droits ou frais de scolarité?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: