MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Partenariats public-privé (bis)

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Partenariats public-privé (bis) Empty
18042006
MessagePartenariats public-privé (bis)

Partenariats public-privé (bis)

Roux, Paul

Une lectrice particulièrement déterminée soutient qu'on fait une faute lorsqu'on ne met pas au pluriel public-privé quand ce composé est accolé à partenariats. " En français, écrit-elle, un adjectif s'accorde avec le nom auquel il se rapporte et qui figure dans le texte. Certes, on utilise Les gouvernements fédéral et provincial lorsque le contexte établit clairement qu'il s'agit du gouvernement du Canada et du gouvernement d'une province canadienne, donc de deux entités gouvernementales distinctes, l'une fédérale et l'autre provinciale."

" Toutefois, dans le contexte-ci, les mots public et privé sont des adjectifs et doivent donc s'accorder selon les règles de la grammaire française. Donc, on écrira: Les partenariats du secteur public, Les partenariats du public et Les partenariats publics et non Les partenariats public. De même, on écrira: Les ententes du secteur privé, Les ententes du privé et Les ententes privées et non Les ententes privé. "

Il faut reconnaître, lui ai-je répondu, que l'usage est à cet égard un peu hésitant. Ainsi, une recherche effectuée sur Google a révélé 3390 emplois au pluriel, mais 14 300 au singulier. Et parmi ceux qui ont opté pour le singulier, on trouve des organismes officiels comme la Commission européenne, qui a publié un livre vert sur les partenariats public-privé, le Bureau des partenariats public-privé (Canada), l'Agence des partenariats public-privé (Québec) et des grands journaux comme Le Monde, Le Figaro et Libération. Ce n'est sans doute pas parce que tout ce monde-là ignore la règle de l'accord de l'adjectif en français, mais vraisemblablement, comme le souligne le Grand Dictionnaire terminologique de l'OLF, parce que " les termes public et privé ne se rapportent pas à partenariats et (que) l'ellipse est encore sentie ". " Il est donc préférable, ajoute-t-on, de ne pas accorder l'expression. " Un point de vue que je partage entièrement.

Cela dit, je profite de l'occasion pour rappeler qu'on dirait plus justement partenariat entre le secteur public et le secteur privé ou partenariat entre le public et le privé. Mais comme c'est plus long, je ne me fais pas trop d'illusions.

Soitou soient ?

Q: Dans votre réponse à Pierre LaRochelle (Cyberpresse, 17 juin), vous affirmez quesoitest invariable dans une phrase commeSoit quatre villages... Pourtant dans le Larousse, on semble accepter également la forme plurielle. Y a-t-il une règle permettant de déterminer quand le pluriel est acceptable?

Michel Lemire

Vous m'avez obligé à consulter ce cher Grevisse. Voici de quoi il retourne. Soit est invariable quand il signifie c'est-à-dire. Mais au sens de supposons, il est le plus souvent considéré comme un verbe personnel. Il s'accorde en conséquence avec le ou les sujets placés après lui.

Soient deux parallèles.

Mais on peut aussi considérer soit comme une formule impersonnelle qui a le sens de " voici ". Soit est alors invariable.

Soit deux parallèles.

L'origine des ligatures

Q: Je suis à la recherche d'une information sur la fusion de la double voyelleoecomme dansoeuvre,oeil, etc. Ce caractère porte-t-il un nom et quelle est son origine?

Jean Séguin

En typographie, on appelle ligature les lettres liées ou soudées comme oe ou ae. Le Trésor de la langue française informatisé explique ainsi leur présence: " L'écriture des manuscrits avait multiplié l'emploi des lettres liées, ou ligatures, dont le principe fut conservé par les premiers imprimeurs. Reliant deux lettres ou plus en un seul signe, elles faisaient gagner du temps, de la place et apportaient dans la page une note d'élégante fantaisie. "

Petits pièges

Voici les pièges de la semaine dernière:

1. De nombreux réalisateurs, tels Polanski, donnent un rôle à leur compagne.

2. La flotte de taxis de Montréal n'est pas en très bon état.

- Lorsque tel n'est pas suivi de que, il s'accorde généralement avec le substantif qui suit.

- Le mot flotte désigne l'" ensemble des navires ou des avions d'une société, d'un pays ". Pour parler de l'" ensemble des taxis, des camions, des autobus ou des voitures ", on emploiera plutôt parc.

Il aurait donc fallu écrire:

1. De nombreux réalisateurs, tel Polanski, donnent un rôle à leur compagne.

2. Le parc de taxis de Montréal n'est pas en très bon état.

Voici les pièges de cette semaine. Les phrases suivantes comprennent chacune une faute. Quelles sont-elles?

1. Dans le prochain budget, le focus sera mis sur la santé.

2. De puissants hauts-parleurs.

Les réponses la semaine prochaine.

L'auteur sera de retour à la mi-octobre. Vous pourrez de nouveau lui faire parvenir vos questions, vos suggestions ou vos commentaires par courriel à paul.roux@lapresse.ca ou par la poste au 7, rue Saint-Jacques, Montréal (QC), H2Y 1K9.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Partenariats public-privé (bis) :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Partenariats public-privé (bis)

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: