MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cuba: Le tourisme, ce mal nécessaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Cuba: Le tourisme, ce mal nécessaire Empty
15042006
MessageCuba: Le tourisme, ce mal nécessaire

La Presse
Plus, dimanche 19 mars 2006, p. PLUS3

SÉRIE: INCREVABLE CUBA
Le tourisme, ce mal nécessaire

Hachey, Isabelle

Varadero - Au parc Josone, à Varadero, il est possible de regarder des Japonais se balader à dos de chameau le long d'un étang artificiel où voguent les pédalos. Tout cela, en se faisant servir des spaghettis italiens par le père du plus célèbre des naufragés cubains, le petit Elian Gonzalez, échoué en 1999 sur les côtes de la Floride.

Depuis 18 ans, Juan Miguel Gonzalez travaille dans ce décor artificiel qui encapsule tout ce que Cuba n'est pas. Sa vie n'a pas changé, assure-t-il, malgré le tourbillon médiatique dans lequel son fils a été entraîné il y a six ans, vedette involontaire d'une tragicomédie opposant le régime castriste et les exilés de Miami.

Sur la planète Varadero, les choses ne changent jamais. M. Gonzalez, petit homme timide, continue de servir des touristes qui n'ont aucune idée de son identité, encore moins de son statut de héros national. Mais il ne se plaint pas: parce qu'il y travaille, il est l'un des rares Cubains à avoir accès à cette péninsule dorée.

À Cuba, il y a du rhum de qualité pour les touristes et du tord-boyaux pour les Cubains. Les langoustes sont exclusivement réservées aux étrangers, tout comme les hôtels de luxe et leurs plages de sable fin. " Nous souffrons de l'apartheid touristique, dit l'économiste dissident Oscar Espinosa Chepe. Un Cubain à Varadero sera immédiatement arrêté et interrogé par la police. Pour nous, c'est presque impossible de s'y rendre. "

Racket du régime

C'est encore plus difficile d'y travailler. " Les Cubains qui côtoient les touristes passent d'abord par un filtre politique ", dit M. Chepe. C'est que pour employer du personnel cubain, les entreprises étrangères doivent s'adresser à une agence gouvernementale, qui détient le monopole de l'embauche. Les candidats retenus par l'agence présentent un profil idéologique irréprochable.

Mais le principal intérêt du régime n'est pas là. En fait, ce système lui permet de se livrer à un véritable racket sur le dos des employés. C'était le cas, par exemple, au Senador, l'hôtel de Cayo Coco que le groupe québécois Thibault, Messier, Savard et Associés a vendu à des investisseurs européens en décembre.

Comme d'autres hôtels étrangers, le Senador versait à l'agence cubaine un salaire mensuel de 723 $ pour chacun de ses 500 employés. Or, ces derniers n'en recevaient que des miettes: environ 20 $ par mois. Tout le reste (97 %) était empoché par le gouvernement.

Malgré tout, bien des Cubains rêvent de travailler dans le secteur touristique. Ils y trouvent de meilleures conditions de travail et, surtout, de généreux pourboires. " Quand on regarde combien il en coûte pour vivre à Cuba, où l'électricité, le téléphone et le loyer sont largement subventionnés, on réalise que les employés d'hôtel sont très choyés ", dit André Desbiens, qui gérait les affaires du groupe TMS à Cuba.

Société à deux vitesses

C'est tellement vrai qu'avec l'essor du tourisme, en constante progression depuis une décennie, Cuba a dû renoncer à ses principes égalitaristes. L'industrie a créé une société à deux vitesses, divisée entre les Cubains qui ont accès à l'argent des touristes et tous les autres, qui nagent pour garder la tête hors de l'eau.

Le fossé qui se creuse déplaît autant aux laissés-pour-compte qu'au président Castro. " Il n'a jamais aimé le tourisme, dit M. Chepe. Il l'a accepté dans les années 90 comme une mesure inévitable pour surmonter la crise. Mais il le voit comme une source d'influence négative agissant contre ses intérêts. Cela dit, je ne crois pas qu'il puisse y mettre un terme, parce que c'est la vache à lait du régime. "

" Les employés du secteur touristique n'ont pas étudié, mais ils savent fort bien faire des additions. Une serveuse peut finir sa journée avec 10 $ de pourboires en poche. En deux jours, elle aura amassé ce que je gagne en un mois avec mon salaire de professeur ", affirme un Havanais avec amertume.

" Peu importe qui prendra le pouvoir après Castro, ça m'est égal, poursuit-il. Ce que je veux, c'est voir le fruit de mon labeur. Cela fait 39 ans que je travaille et j'habite encore chez mes parents. Toute une vie de travail et pas de maison, ni de voiture bien sûr. Seuls les privilégiés y ont droit. C'est ça, la vie à Cuba. "


Illustration(s) :

Viñales est un lieu reconnu pour ses Mogotes, ces formations rocheuses aux formes rondes et d'une hauteur relativement faible. Si le tourisme a permis à Cuba de se maintenir à flot, il a aussi contribué à créer une société à deux vitesses.
Varadero. Ses plages. Ses eaux turquoise. Les touristes sont de plus en plus nombreux à débarquer dans l'île. Devraient-ils s'abstenir de venir pour éviter d'encourager la dictature?

Catégorie : Autres
Sujet(s) uniforme(s) : Voyages, aventures et tourisme; Immigrants, émigrants et réfugiés
Taille : Moyen, 578 mots

© 2006 La Presse. Tous droits réservés.

Doc. : news·20060319·LA·0098
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Cuba: Le tourisme, ce mal nécessaire :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Cuba: Le tourisme, ce mal nécessaire

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le tourisme à Cuba, un mal nécessaire
» Chávez a compris que la critique est nécessaire à la révolut
» Les silences de Cuba
» Cuba aux Cubains!
» Expansion du tourisme international : gagnants et perdants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE CENTRALE/CENTRAL AMERICA-
Sauter vers: