MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le programme Pétrole contre stéthoscope

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Le programme Pétrole contre stéthoscope Empty
15042006
MessageLe programme Pétrole contre stéthoscope

La Presse
Plus, dimanche 26 mars 2006, p. PLUS4

Le programme Pétrole contre stéthoscope

Hachey, Isabelle

La Havane - Quand un pauvre du Venezuela va chez le médecin, il dit: " Je vais voir le Cubain. " C'est que, depuis deux ans, 15 000 médecins cubains ont ouvert des cliniques dans les bidonvilles et les villages les plus reculés du pays, où ils prodiguent des soins gratuits. En contrepartie, Cuba reçoit chaque jour 90 000 barils de pétrole vénézuélien. Une bouffée d'air providentielle pour l'île communiste, asphyxiée par l'embargo américain et lâchée par son ancien mécène soviétique.

Le programme Pétrole contre stéthoscope a été conçu par les deux leaders les plus controversés d'Amérique latine, Hugo Chavez et son mentor, Fidel Castro. Tous deux y gagnent: l'or noir vénézuélien compte pour le tiers des besoins énergétiques de Cuba, qui s'extirpe peu à peu de la crise provoquée par l'effondrement de l'URSS. Et la cote de popularité de Chavez a grimpé en flèche auprès des millions de pauvres qui ont pu être examinés, souvent pour la première fois de leur vie, par un généraliste.

Les médecins cubains font l'orgueil de Castro, et contribuent depuis longtemps à faire mousser l'image de la révolution dans le monde entier. Bon an mal an, 20 000 médecins sont envoyés en mission dans une soixantaine de pays d'Afrique et d'Amérique latine. Ils étaient en Indonésie après le tsunami de décembre 2004. Ils étaient au Pakistan après le séisme d'octobre 2005. Et ils auraient été à La Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina si le président Bush n'avait pas refusé l'aide du Lider Maximo.

Mais ce n'est pas que par pure bonté d'âme que Castro envoie des médecins à l'étranger. Il s'agit d'un véritable business pour son régime, qui perçoit une bonne part des salaires versés par les pays hôtes aux médecins en mission. Ces derniers ne se plaignent pas de cet impôt abusif, car ce qu'ils empochent au bout du compte reste bien plus élevé que les salaires de misère qui leur sont versés à Cuba.

Plus encore qu'un lucratif produit d'exportation, toutefois, les médecins sont pour Castro un outil politique. C'est du moins ce que soutiennent les détracteurs du régime, selon qui les bons médecins cubains ont pris la relève des guérilleros: comme ceux-ci dans les années 60 et 70, les hommes en blouse blanche sont envoyés de par le monde pour porter l'étendard et les idéaux de la révolution cubaine.

Les médecins vénézuéliens, en tout cas, n'apprécient guère l'arrivée massive des confrères cubains sur leur territoire. L'été dernier, ils ont manifesté par centaines à Caracas pour demander l'expulsion de ceux qu'ils estiment être des professionnels incompétents venus prêcher la propagande de Castro dans les bidonvilles du pays. Selon eux, les médecins cubains endoctrinent plus qu'ils ne soignent.

Catégorie : Autres
Sujet(s) uniforme(s) : Politique extérieure et relations internationales; Industries pétrolières et pétrochimiques
Taille : Moyen, 351 mots

© 2006 La Presse. Tous droits réservés.

Doc. : news·20060326·LA·0109
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Le programme Pétrole contre stéthoscope :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le programme Pétrole contre stéthoscope

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE CENTRALE/CENTRAL AMERICA-
Sauter vers: