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 Les faux athéismes ou les idéologies de resacralisation

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AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

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11042006
MessageLes faux athéismes ou les idéologies de resacralisation

Les faux athéismes ou les idéologies de resacralisation


Une des principales critiques faites à l'athéisme est, qu'en l'absence de Dieu, donc de religion, l'homme recherche la satisfaction, sous une autre forme, de besoins profonds et puissants. Ces besoins peuvent être des liens forts au sein d'une communauté (sécurité, sentiment d'appartenance, confort…), la recherche de cet "enchantement" perdu dont le matérialisme du monde moderne le prive, l'idolâtrie ou le fétichisme. Des "systèmes" qui réintroduisent des formes de sacré, se mettent alors en place, souvent de manière inconsciente. Leurs adeptes sont souvent victimes de formes insidieuses de manipulation qui détournent leurs besoins vers la satisfaction d'autres objectifs : politique, volonté de domination, égocentrique, économique….
Nous verrons quelques exemples de ces systèmes que sont le nationalisme, le nazisme, les dictatures communistes, le capitalisme, la société de consommation, le "star système".

Il serait trop facile d'appeler "religions" ces "systèmes", même s'ils présentent avec elles de grandes similitudes. Ce serait faire un amalgame et donner ainsi prise à la récupération de ces déviances de société par les religions classiques. En effet, celles-ci ne manqueraient pas d'affirmer que l'athéisme est une impasse conduisant à d'autres formes de religions et que le salut (de l'humanité) ne se trouve que dans leurs bras. Il semble donc préférable de garder le mot "religion" pour ce qui se rapporte à la croyance en un ou plusieurs dieux.

Faute de terme plus adapté, appelons donc ces "pseudo- ou crypto-religions" des "idéologies de resacralisation" ou du "faux athéisme". Cette dernière expression a l'inconvénient d'être une définition par la négative, mais elle a cependant le mérite de dire clairement ce que l'athéisme n'est pas.

Sacré : Etymologiquement, qui ne peut être souillé. Objet de culte relatif aux dieux et aux relations des hommes avec eux. Les relations entre hommes sont dites profanes. Par extension, le sacré peut s'appliquer à tout ce qui dépasse l'homme en suscitant le plus grand respect, la plus grande admiration ou ferveur. Le sacré s'accompagne de sentiments de crainte, de mystère et de fascination devant une puissance supranaturelle.

L'homme est-il réellement athée s'il s'adonne à des formes de sacré, même sans caractères religieux?

Voici quelques parallèles que l'on peut oser faire de ces faux athéismes avec le sacré et les religions.

* Le nationalisme
* Le nazisme
* Les dictatures communistes
* Le capitalisme
* La société de consommation
* Le "Star système"
* Le raëlisme (secte de Raël)

La société de consommation, fille aînée du capitalisme
Dans la société de consommation un produit repésente plus que l'objet proposé, à cause de toute une symbolique créée par les messages publicitaires. L'objet mis en avant n'est plus qu'un simulacre qui devient secondaire par rapport à sa représentation imaginaire. Ce qui est vendu est cet imaginaire, c'est-à-dire un concept sacré, comme la beauté, la jeunesse, le corps libéré, la séduction, la libido… que le matraquage publicitaire a fini par nous inculquer, à l'aide d'une multitude de signes et de situations.
Qui achèterait un "parfum générique", c'est-à-dire le même parfum vendu à prix coûtant, sans publicité, dans un flacon ordinaire et sans la marque ?

La société de consommation, c'est aussi l'art de susciter toujours de nouveaux besoins. Une campagne médiatique est réussie quand ceux qui composent en la cible commerciale finissent par se demander :

"Comment ai-je pu vivre jusqu'à présent sans ce nouveau produit ?"

D'autres fêtes viennent, tout au long de l'année, remplacer les grands moments de la vie religieuse et entretenir l'ardeur à consommer : Saint Valentin, fêtes des mères, des pères, des grands-mères..., Halloween, fêtes de fin d'année.

L'enfance prise en otage
Les religions avaient bien compris tout le parti qu'elle pouvait tirer, par un endoctrinement précoce, du caractère plus malléable et influençable de l'enfant. La société de consommation ne fait pas autre chose en faisant des jeunes une "cible commerciale" et l'objet de toutes les attentions du marketing. Dans un monde où l'enfant est roi, celui-ci est devenu un levier fort pour orienter les choix de consommation de ses parents.
Honte à l'adulte qui ne se laisse pas influencer, car il prive son enfant du dernier gadget que tous ses camarades d'école possèdent déjà depuis longtemps!
Qu'il culpabilise!

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Faux_atheisme.htm
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