MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les guerres de l’eau

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Les guerres de l’eau Empty
07042006
MessageLes guerres de l’eau

Les guerres de l’eau


Les débats au Forum mondial de l’eau, à Mexico, ont rappelé qu’il faut s’attendre à ce que - dans les 20 à 30 prochaines années - s’ouvrent des conflits d'un nouveau genre : des « guerres de l’eau ». A terme, plus de la moitié de l’humanité est menacée de « stress hydrique », c’est-à-dire de manque de ressources hydrologiques.

Dans l'immédiat, c'est le règne de l'inégalité : un citoyen américain consomme 500 litres d’eau par jour, un Britannique, 200. La recommandation de l’Onu est de 50 litres; on peut se débrouiller, s’il le faut, avec 30 (5 pour la boisson, 25 pour l’hygiène)… Mais, dans beaucoup de pays africains, on doit se contenter de 10 litres par jour. Et parfois moins encore : 5 litres seulement en Gambie, par exemple.

En marge du Forum mondial de l’eau de Mexico, le bouillant président vénézuélien, Hugo Chavez, avait lancé : « Si l’eau devient une marchandise, nous devons nous préparer à des conflits armés ». Le ministre britannique de la Défense, John Reid, en est persuadé, lui qui vient de demander à ses forces armées de se préparer à ce type de conflits à dimension humanitaire, mais qui n’iront pas sans risques d’affrontements sévères, tant la ressource est vitale.

Alors que les désordres climatiques risquent d’affecter les réserves, la répartition de cette eau fait déjà problème, par exemple, en Amérique centrale : selon les Mexicains, presque toute l’eau du fleuve Colorado est pompée par 10 grands barrages américains; en revanche, les agriculteurs texans se plaignent de la pollution du Rio Grande. Plus au sud, il y a des tensions entre quatre pays latino-américains branchés sur l’énorme nappe souterraine du Guarani.

En Afrique, l’eau du fleuve Sénégal est disputée entre Sénégal, Mauritanie et Mali… Alger accuse la Libye de pomper dans ses nappes… L’Ethiopie compte établir une trentaine de barrages sur sa portion du Nil, suscitant l’inquiétude des autres Etats riverains, notamment de l’Egypte, entièrement dépendante du fleuve.

En Asie, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande redoutent les projets de « captation » d’eau par la Chine et le Laos, où les barrages hydroélectriques se multiplient. Le Tadjikistan et le Kirghizstan, en amont des fleuves, pompent de plus en plus pour développer la culture intensive du coton, au détriment du Kazakhstan, de l'Ouzbekistan, du Turkmenistan.

Au Moyen-Orient, la question du partage de l'eau est au coeur du conflit israélo-arabe, Israël consommant presque les neuf dixièmes de la ressource. Tandis que le projet de contrôle des eaux de l'Euphrate et du Tigre par la Turquie inquiète la Syrie et l'Irak.

Il y a donc urgence à trouver des solutions : la protection de la ressource, avec la création d'agences, de « syndicats » de pays riverains; le respect, par delà les frontières politiques, de « l'unité de bassin », selon un principe d'usage « équitable » et « raisonnable »; ou la mise en place de procédures de conciliation, comme ce tribunal latino-américain de l'eau, qui a siégé en marge du Forum de Mexico... Sinon, on risque un jour de voir les militaires s'en mêler !


par Philippe Leymarie
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Les guerres de l’eau :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Les guerres de l’eau

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: MONDE/WORLD-
Sauter vers: