MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cuba: un précieux capital humain pour servir le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Cuba: un précieux capital humain pour servir le monde Empty
22032006
MessageCuba: un précieux capital humain pour servir le monde

UN PRECIEUX CAPITAL HUMAIN POUR SERVIR LE MONDE
25 000 médecins cubains en mission internationaliste
• Fidel a clôturé le IXe Séminaire international de prévention de la santé

PAR SILVIA BARTHELEMY

CUBA possède un précieux capital humain disposé à servir le monde, voilà notre principale richesse et nous n’avons rien d’autre à présenter que cette fortune et notre volonté et notre désir de coopérer avec les plus nécessiteux, a affirmé le président Fidel Castro Ruz à la clôture du IXe Séminaire international de prévention de la santé (APS).

Fidel a clôturé le IXe Séminaire international de prévention de la santé Cuba possède plus de 70 000 médecins dont 60 000 sont spécialistes et environ 25 000 accomplissent des missions internationalistes.

Le leader de la Révolution a parlé avec les mille délégués pour partager durant cet événement certaines réalités du monde d’aujourd’hui.

L’humanité, a-t-il, dit, se dirige de manière irresponsable vers une voie sans issue et beaucoup parmi vous, grâce à votre expérience dans les missions internationalistes, ont pu le constater. Vous avez été témoins de la misère, des calamités, des inégalités et de l’exclusion dont souffrent beaucoup de nations de la planète.

Fidel a signalé que, face à ces réalités, le peuple cubain livre la Bataille d’Idées, qu’il se retranchera dans l’intelligence et la connaissance, dans les idéaux humanistes et solidaires et qu’il fera aboutir la révolution énergétique.

Il a aussi souligné le «deux poids deux mesures» de l’actuelle administration de la Maison Blanche et de ses laquais de la Commission des Droits de l’Homme, où l’on condamne d’autre pays et où l’on ne dit pas un mot sur les manquements de ce gouvernement devant la catastrophe de l’ouragan Katrina, sur les tortures et les sévices que leurs soldats exercent dans les prisons d’Iraq, d’Afghanistan, dans la base navale illégale de Guantanamo et dans les prisons secrètes qu’ils ont dans l’Europe «sophistiquée».

Le gouvernement des Etats-Unis est chaque jour plus démoralisé, a-t-il ajouté, et rencontra toujours une résistance accrue parce que les personnes connaissent

bien la réalité de ce pays dans lequel 43 millions de personnes (20% de sa population) n’ont pas accès aux soins et qui vivent dans la pauvreté et l’exclusion.

Il a mentionné la collaboration médicale des professionnels de la santé de notre pays dans des nations d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie pour prévenir, soigner et sauver des vies en toutes circonstances. Il a également fait référence au travail enseignant de nos coopérants, qui forment ici à Cuba et dans d’autres pays des milliers de jeunes.

Nous les préparons avec les technologies de l’éducation les plus modernes, avec l’éthique nécessaire pour qu’ils aient comme précepte pour leur avenir le dévouement à l’être humain et comme objectif principal d’apporter la santé et la vie, a-t-il ajouté.

Ont pris part à la fin de la cérémonie les membres du Bureau politique Jose Ramon Machado Ventura , Jose Ramon Balaguer Cabrera, Pedro Ross Leal et Conception Campa, ainsi que des représentants des organisations internationales en rapport avec la santé.

http://www.granma.cu/frances/2006/marzo/lun13/12capital.html
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Cuba: un précieux capital humain pour servir le monde :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Cuba: un précieux capital humain pour servir le monde

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE CENTRALE/CENTRAL AMERICA-
Sauter vers: