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 les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 16

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mihou
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mihou


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les dérives eugénistes par  Aziz Salmone Fall 16 Empty
21032006
Messageles dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 16

[1] Editorial L'oeuvre de Cheikh Anta Diop un héritage vivant Ankh No 1, p 22

[2] Diagne Pathé, Cheikh Anta Diop et l'Afrique dans l'Histoire du monde, Sankoré/l'Harmattan, Paris, 1999

[3] « Eugenics, as Sir Francis Galton termed the study of the agencies under social control that may improve or impair the racial qualities of future generations, presents, it was stated, problems of the utmost social importance. At present the most urgent need is for more knowledge, both of the facts of heredity and of the effects of social institutions in causing racial change. As knowledge accrues, it must be disseminated and translated into action» Leonard Darwin, in Problems in Eugenics, Papers communicated to the 1st International Eugenics Congress, University of London, Jul 24th to 30th, 1912, The Eugenics Education Society, Adelphi, W.C., 1912, pB2 et aussi R. C. Punnet « The aim of the Eugenist, on the other hand, is to control human mating in order to obtain the largest proportion of individuals he considers best fitted to the form of society which he affects.» Genetics and Eugenics, in Problems in Eugenics , p137

[4] mouvement nord américain visant à transformer le système éducatif et plus largement la société dans le sens de la reconnaissance d'une intervention divine, il est animé par la droite religieuse.

[5] Ajavon François-Xavier, L'eugénisme de Platon, Paris, l'Harmattan , 2002, p 96

[6] Luxembourg Rosa, Introduction à l'économie politique (les tendances de l'économie mondiale), 1907

[7] http://www.sinistra.net/lib/bas/progco/qilu/qiluecibof.html

[8] Testart Alain L'esclave, la dette et le pouvoir : Etudes de sociologie comparative. 2001, Paris : Errance, 238 p

[9] Plumelle-Uribe Rosa Amelia, La férocité blanche, des non-blancs aux non aryens, Génocides occultés de 1492 à nos jours, Albin Michel Paris, 2001, 334p

[10] http://blogs.nouvelobs.com/medaho/index2.php?afficheFichier=18794_20050509_medaho

[11] Cham père de Canaan et fils de Noé vit son père ivre qui s'était dénudé. Il en fit part à ses deux frères Sem et Japhet qui « prirent un manteau et le mirent , à eux d'eux, sur leur épaule, puis ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Leur visage étant tourné en arrière, ils ne virent pas la nudité de leur père. Noé s'éveilla de son vin et apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils. Il dit :«Maudit soit Canaan! Il sera pour ses frères l'esclave des esclaves! Puis il dit : « Béni soit Iahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan lui soit esclave! Qu'Elohim dilate Japhet et qu'il habite dans les tentes de Sem! Que Canaan leur soit esclave!» L'ancien Testament, Genèse, IX


[12] Delacampagne Christian, Une histoire du racisme , des origines à nos jours, LGF, Paris, 2000, p142

[13] Largent mark A., ed, Race, Racism and Science, ABC clio, Santa Barbara, Clio, 2004, p 15

[14] Voir ces intéressants développements dans Girod Michel, Penser le racisme, Calmann-Levy, Paris, 2004, pp36-40

[15] Michel Girod remonte la généalogie de ces mythes et pseudo sciences que nous lui empruntons de son remarquable ouvrage , Penser le racisme. De la responsabilité des scientifiques, Calmann-Levy, 2004, pp36-72

[16] Bachelard-Jobard Catherine, L'eugénisme, la science et le droit , PUF , Paris, p. 18

[17] Bernardin de Saint-Pierre, 1737-1814, Mouans-Sartoux, PEMF, 2002. (Coll. « Regards sur les lettres ».)

[18] sur l'abondante bibliographie sur Darwin quelques ouvrages: Hawkins Mike, Social Darwinism in European and American Thought, 1860-1945, Cambridge, Cambridge University Press 1997; Jones Greta, Social Darwinism in English Thought, Brighton, Sussex, UK : Harvester 1980; Browne Janet, Charles Darwin: the Power of Place, NY, Knopf, 1995

[19] «Quand on voit ces hommes, c'est à peine si l'on peut croire que ce sont des créatures humaines…On se demande souvent quelles jouissances peut procurer la vie à quelques-une des animaux inférieurs; on pourrait se faire la même question, et avec beaucoup plus de raison relativement à ces sauvages» écrit en 1882 par Darwin dans Le voyage d'un naturiste autour du monde, ce passage parait dans l'ouvrage de Virole Benoît, Le voyage intérieur de Charles Darwin. Essai sur la genèse psychologique d'une œuvre scientifique, Paris Editions des archives contemporaines, 2000 et il est cité par Girod ibid, p44

[20] Joël Des Rosiers dans sa réplique au Doc Mailloux rappelle que dans son ouvrage phare Darwin consacre «une page pour renforcer la thèse d'une infériorité congénitale du peuple canadien-français. Ces préjugés liés à une époque eurent leur funeste suite dans les règlements de l'armée canadienne et de la GRC qui limitaient la promotion du soldat canadien-français au grade de sergent, au motif d'un quotient intellectuel inférieur»

[21] ils auraient le même grand –père mais qui aurait eu deux épouses dont sont issues chacune de leur lignée

[22] cité dans Albert Jacquard, La science face au racisme, ibid pp36-37

[23] Girod Michel, Penser le racisme, de la responsabilité des scientifiques, Calmann Levy, Paris, 2004, p50

[24]Anténor Firmin, De l'égalité des races humaines (anthropologie positive). Paris: F. Pichon, 1885; Paris: L'Harmattan, 2003; Montréal: Mémoire d'encrier, 2005, voir aussi

http://www.alliance-haiti.com/culture/literrature/antenor-firmin.htm

Voir les développements intéressants de Christoph Jensen, De Malthus à l'Eugénisme, à l'Hygiène Raciale, au Nettoyage Ethnique, Groupe Gn3, 2001

[26] Wyndham, Diana Hardwick. Striving for National Fitness: Eugenics in Australia 1910s to 1930s. Thèse. University of Sydney, History. 1996:

[27] Angus McLaren, Our Own Master Race: Eugenics in Canada, 1885-1945, Toronto, Ontario, McClelland & Stewart, 1990. voir aussi Dowbiggin, Ian. Keeping America Sane: Psychiatry and Eugenics in the United States and Canada, Cornell University Press, 1997

[28] Cairney, Richard."'Democracy was never intended for degenerates': Alberta's Flirtation with Eugenics Comes back to Haunt it", Canadian Medical Association Journal, vol. 155, no 6, 15 September 1996, p. 789-792.

[29] Jensen Christophe, De Malthus à l'Eugénisme, les hommes derrière Hitler, http://atos.ouvaton.org/article.php3?id_article=63

[30] Jackson John P, Weidman Nadine M., Race Racism and Science, ABC-Clio, Santa Barbara, 2004, p111

[31] Voir les intéressants développements de Weingaryt Peter, German Eugenics between Science and Politics» Osiris 5, 1989;260-282 et Weindling Paul, Weimar Eugenics : The Kaiser Wilhem Institute for Anthropology, Human heredity and Eugenics in Social Context». Annals of Science 42, 1985; 303-318

[32] cité par Jacquard ibid p 38

[33] Race et intelligence, Edition Copernic, 1977

*lobotomie partielle d'une portion du cerveau

[34] il y eut auparavant en 1950 et en 1961 consensus sur la question. Voir par exemple UNESCO, Race and Science: The Race Question in Modern Science, New York: Columbia University Press, 1961.
[35] Mankind's Most Dangerous Myth: The Fallacy of Race, 1942

[36] Jacquard Albert, La science face au racisme, in Racisme , science et pseudo-science, Unesco, 1982, pp28--30

[37] Jensen Arthur » How much can we boost IQ and scholastic Achievement, Harvard Educationnal Review,39; 1-123 1969

[38] Jacquard op cit p 43, ; * sur l'héritabilité Jacquard montre que ce mot «recouvre trois concepts distincts : mesure de la ressemblance parents-enfants, rapport soit de la variance génétique globale, soit de la variance des effets additifs des gènes à la variance totale».

[39] Eysenck H.J., Psychology is About People, Allen Lane, London 1972; The Inequality of Man, Temple Smith, Londres, 1973

[40] Michael Billig, L'internationale raciste, de la psychologie à la science des races, Maspero, Paris, 1981, p175
[41] Aroll Exama. Jusqu'où va la différence ? Éditions de la francophonie.



[43] QI de 110 à 120 : intelligence légèrement supérieure ou "bien doués" : 11 à 17 % de la population ; QI de 90 à 110 : intelligence normale ou moyenne : 45 à 60 % ; QI de 80 à 90 : lenteur d'esprit, intelligence bornée : 15,3 à 17 % ; QI de 70 à 80 : zone marginale d'insuffisance : lenteur, débilité, zone limite de l'arriération mentale : 6 à 7,4 % ; QI<70 : arriération mentale vraie (In Doctissimo).



[44]«Depuis près de 50 ans, le QI ne représente plus ce rapport, mais un écart par rapport à une moyenne théorique de 100. La distribution des scores obéit à une représentation d'une courbe en cloche (ou courbe de Gauss) dont l'axe de symétrie est basée sur l'axe 100.
Ainsi, il y a autant de personnes qui ont un QI supérieur à 115 que ceux qui ont un QI inférieur à 85. Enfin, une troisième version du QI a récemment été créée ; elle est le résultat d'un savant calcul qui ne tient pas compte de la totalité des réponses aux tests. Ainsi, il est bien difficile de savoir de quel type d'indicateur il s'agit». Le schéma et l'explication sont de Doctissimo, http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1110/dossier/sa_2933_mesurer_intelligence.htm
[45] On ne reviendra pas sur la cinglante critique servie par Elaine and Harry Mensh, The IQ Mythology: Class, Race, Gender, and Inequality et toute une série d'ouvrages disponibles sur le Web: AMERICAN OCCUPATIONAL STRUCTURE de Peter M. Blau

Invitation to Sociology : A Humanistic Perspective de Peter L. Berger

Being Black, Living in the Red: Race, Wealth, and Social Policy in America de Dalton Conley

Social Stratification: Class, Race, and Gender in Sociological Perspective de David B. Grusky

The Bell Curve Wars: Race, Intelligence, and the Future of America de Steve Fraser

Tally's Corner: A Study of Negro Streetcorner Men : A Study of Negro Streetcorner Men (Legacies of Social Thought) de Elliot Liebow

[46] if you wanted to reduce crime, you could you could abort every black baby in this country and your crime rate would go down

[47] Lucien Sève, la trilatérale du quotient intellectuel, préface de l'ouvrage de James Lawler, Intelligence Génétique Racisme, le quotient intellectuel est il héréditaire, éditions sociales, paris, 1978, p13

[48] http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1110/dossier/sa_2933_mesurer_intelligence_02.htm
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