MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 C.I.:demande de révision des accords avec la France

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

03062005
MessageC.I.:demande de révision des accords avec la France

Côte d’Ivoire: le président de l’Assemblée demande la révision des accords avec la France

Côte d’Ivoire: le président de l’Assemblée demande la révision des accords avec la France
12/05/2005


Mamadou Koulibaly, dénonce notamment le "néocolonialisme" de Paris



Par Rédaction Grioo.com




Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, a demandé mardi une "remise en cause totale et immédiate" des accords de coopération et de défense avec la France, dans une tribune de presse.

Dans le quotidien public Fraternité Matin, Mamadou Koulibaly, dénonce notamment le "néocolonialisme" de Paris.

"Depuis la fin officielle de la présence coloniale de la France en Afrique, c’est la première fois qu’un pays africain, ancienne colonie française, met à nu de manière aussi limpide les déséquilibres relationnels avec la France", affirme M. Koulibaly, deuxième personnage de l’Etat, considéré comme un "dur" du régime.

"Il s’agit de la Côte d’Ivoire, qui est devenue l’enfant terrible du pré-carré français, depuis que (le président français Jacques) Chirac a décidé de mettre un terme au mandat de Laurent Gbagbo, président élu par les Ivoiriens", poursuit-il.

"Aujourd’hui, les Ivoiriens voient clair et crient leur détermination à revoir les accords de coopération. Ces fameux accords que la France brandit et qui coûtent si cher aux intérêts de la Côte d’Ivoire", selon M. Koulibaly.

"En 2005, le maintien de ces accords en l’état demeure d’un grand intérêt pour la France. Mais, maintenant que le sujet n’est plus tabou (...), Chirac peut-il encore refuser le débat ? (..)", s’interroge-t-il.

"Sur quelle base peut-on se fonder pour refuser aux Ivoiriens une remise en cause totale et immédiate d’accords qui sont en leur défaveur depuis plusieurs décennies?", avance-t-il.

Les partisans du régime du président Gbagbo dénoncent régulièrement le rôle de Paris dans la crise qui a vu le pays coupé en deux depuis la rébellion de septembre 2002, en particulier depuis les manifestations anti-françaises de début novembre 2004 à Abidjan.

Le président de l’Assemblée a depuis lors demandé à plusieurs reprises la dénonciation des accords liant les deux pays.

Dans cette tribune, sur deux pleines pages de Fraternité Matin, le président de l’Assemblée s’en prend violemment à M. Chirac, "grand marionnettiste" de la crise ivoirienne dont l’objectif, accuse-t-il, "est de casser la dynamique de la refondation qui est incontestablement une menace pour les intérêts de la Françafrique".

D’après l’AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» demande d'aide pour une commande avec code reduction SVP
» Demande de conseils pour photos macro avec le FZ100
» 40 cartes qui changeront votre vision du monde avec des informations étonnantes
» lettres chargées ( demande de renseignements )
» Doumai Vision - Blog Photo
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

C.I.:demande de révision des accords avec la France :: Commentaires

Mamadou Koulibaly
Message le Dim 5 Juin - 1:30 par bhc
Il faut relayer au maximum les interventions de Mamadou Koulibaly, pour moi il représente la Voix de la lutte contre la françafrique. Une personne courageuse et juste, puisse t-il être écouté!
Le problème de nos forums est que seuls les convaincus les visitent, je cherche encore une solution pour toucher un public plus français, ce n'est pas le peuple de France que nous arriverons à toucher , or, il n'est pas au courant, je suis toujours étonné de constater son gnorance due essentiellement à la désinformation, aucun des médias français ne dit la vérité vraie sur ce problème.
tu as raison BHC,il faut trouver d'autres canaux de diffusion de l'information:on y travaille.
M.
 

C.I.:demande de révision des accords avec la France

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: HISTOIRE-HISTORY :: NEO-COLONISATION-
Sauter vers: