MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'allaitement 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

L'allaitement 2 Empty
MessageSujet: L'allaitement 2   L'allaitement 2 EmptyLun 13 Mar - 10:27

Quelques conseils pour bien démarrer l'allaitement



La mise en place de l'allaitement est une période délicate : les premiers jours sont cruciaux. Si vous souhaitez allaiter votre bébé, renseignez-vous un maximum sur l'allaitement AVANT afin de pouvoir faire face aux différentes difficultés que vous pourrez rencontrer. Et surtout ayez confiance en vous.



Pour favoriser l'allaitement il convient de ne pas séparer la mère et l'enfant. Il faut favoriser une mise au sein précoce de l'enfant (dès la première demi-heure de vie si possible) : c'est là que le réflexe de succion est le plus fort ; après quelques heures, celui-ci "disparaît" pour réapparaître quelques jours plus tard. Cette première mise au sein peut demander beaucoup de patience : il faut parfois une heure pour que l'enfant prenne le sein : avant cela, il fait connaissance avec sa mère, sent son odeur, "goûte" le téton etc. D'autres se mettent à téter immédiatement.



A la maternité, mère et enfant devraient dormir dans la même pièce : il n'y a que peu de cas qui justifient une séparation mère enfant. Si vous êtes dans la même pièce, vous allez certainement "entendre" des signes précurseurs annonçant que votre bébé a faim (changement de rythme de respiration, bruits de bouche etc), vous pourrez ainsi rapidement répondre à sa demande (avant même qu'il ne pleure) et votre bébé sera calme ... Si votre bébé est en nurserie, il risque de se passer un certain temps avant qu'un soignant ne vous apporte votre bébé : celui-ci aura pleuré quelques temps avant que le soignant ne l'amène et si votre bébé est énervé, la mise au sein peut être plus délicate.



Une bonne position est primordiale pour éviter les risques de crevasses, le mal de dos etc. Les premières tétées sont parfois désagréables, mais elles ne doivent pas être douloureuses : c'est signe que votre bébé est mal placé. Avant toute chose installez-vous dans une position confortable et veillez à bien caler votre dos ; surélevez éventuellement vos pieds. Testez différentes positions et voyez ce qui vous convient le mieux (personnellement je n'ai jamais réussi à allaiter allongée...). Surélevez éventuellement votre bébé avec un coussin ou un oreiller. Votre bébé doit être positionné tête et dos dans le même axe - collé ventre contre ventre et non le ventre vers le plafond et la tête vers votre sein.



Votre bébé prend correctement le sein si :

- il prend tout le mamelon (et pas seulement le téton)

- il a la bouche grande ouverte

- sa langue est sous l'aréole

- sa lèvre inférieure est retroussée

- vous voyez sa mâchoire et ses oreilles bouger

- vous entendez sa déglutition



Pour s'assurer que le bébé prend suffisamment de lait, vérifiez qu'il prend régulièrement du poids (sur le long terme, c'est le meilleur indicateur) en gardant en mémoire que les bébés allaités ont souvent un poids légèrement inférieur aux bébés nourris au biberon. Un bébé allaité mouille régulièrement ses couches mais ses selles peuvent être rares : passés les premiers jours, un bébé allaité peut avoir une selle par jour, comme une selle par quinzaine ... Ne soyez pas surpris ! Même si elles sont rares, les selles sont molles ou liquides, votre bébé n'est donc pas "constipé".



Inutile de peser votre enfant avant et après chaque tétée pour voir ce qu'il a pris. Oubliez également les horaires fixes de tétées. Laisser votre enfant téter autant qu'il en a envie et aussi souvent qu'il le souhaite : l'allaitement à la demande lui permettra de prendre ce dont il a besoin.



Evitez également de lui donner des compléments (eau / eau sucrée / préparation pour nourrissons) sauf indication médicale précise et sinon, évitez d'utiliser une tétine : vous pouvez demander à l'équipe médicale d'utiliser une petite cuillère, une tasse, une pipette. Il y a en effet un risque élevé de confusion sein-tétine : le mouvement de succion n'est absolument pas le même et la tétine demandant moins de travail de la part du bébé, celui-ci risque de refuser le sein par la suite.



Au début, les écoulements de laits sont fréquents : utilisez des coussins d'allaitement entre les tétées. Pendant les tétées, utilisez une coquille recueille-lait sur le sein non stimulé. NB : l'utilisation de coquilles recueille-lait entre les tétées favorise à long terme les écoulements ...



Attendez que la lactation soit bien mise en place (1 mois environ) avant d'utiliser un tire-lait. Si vous voulez faire des stocks de lait le premier mois, il est toujours possible de transvaser le lait qui s'écoule dans le recueille-lait dans un récipient (sac de congélation, boite hermétique en plastique ou bocal en verre). Vous pouvez ainsi collecter le lait sur 24 heures (en le conservant au réfrigérateur entre temps) puis le stocker - de préférence en petites quantités (50 ou 100ml). Le lait ainsi collecté se conserve 8 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.



Les poussées de croissance du bébé (autour de 7 à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois) sont fréquemment à l'origine du sevrage des enfants encore allaités. A ces périodes là, le bébé demande plus souvent à téter : le sein étant une glande qui fabrique le lait sur demande, c'est en tétant plus souvent que le bébé augmente sa ration. Le bébé passe alors un à deux jours à réclamer "sans cesse" le sein. Après ce laps de temps, à chaque tétée, votre sein stimulé proposera plus de lait à votre enfant : la fréquence des tétées va à nouveau diminuer. Puis, lorsque plus de lait à chaque tétée arrive enfin, il retourne à une fréquence moindre de tétées. Ce phénomène est normal et il ne faut pas penser que "la maman n'a pas assez de lait" ou que "son lait n'est pas assez nourrissant" puisque le bébé veut téter "tout le temps". Inutile donc de donner alors des compléments (qui gêneront au contraire ce phénomène de stimulation - adaptation à la demande).



Les maladies sont aussi fréquemment causes d'un arrêt de l'allaitement : à tord. Renseignez-vous bien avant d'arrêtez l'allaitement : en cas de doutes, demandez conseils à des spécialistes (la Leche League par exemple) : certains médecins peuvent vous conseiller d'arrêter l'allaitement par "ignorance" ou excès de précautions. Demandez des médicaments compatibles avec l'allaitement.




bullet

L'allaitement : économique et écologique ?



Je retranscrit ci-dessous un article découvert il y a peu de temps (source)... je n'avais jamais vu l'allaitement sous cet angle là !



Le lait maternel ne coûte presque rien :

Une légère augmentation de l'alimentation maternelle est à prévoir. Des coussinets d'allaitement (jetables ou lavables) seront utiles durant les premières semaines. Le coût global de l'allaitement maternel exclusif est évalué à 137,20 Euros pour 6 mois.

En revanche, le recours au lait de substitution revient cher aux familles :

L'alimentation au lait industriel coûte 5 fois plus cher que l'allaitement. Selon leur niveau économique, les parents consacreront entre 1,4 et 14 % de leurs ressources annuelles à l'alimentation au lait industriel, contre 0,3 à 3 % pour l'allaitement.

Selon une étude menée en 1996, l'achat de lait infantile, de biberons, de tétines, d'eau minérale et de produits de stérilisation coûte environ 650,20 Euros pour la première année. A cette somme, il faut ajouter 1 068 Euros de frais de santé supplémentaires supportés par les familles.


Et revient cher aux sociétés :

En terme de dépenses de santé ambulatoires (en médecine de ville), chaque tranche de 5% d'allaitement maternel supplémentaire permettrait une économie de 2,67 millions d'Euros par an. En diminution des hospitalisations, cela représenterait une économie de 9,90 millions d'Euros par an, au bas mot, 20 % des hospitalisations étant évitées avec l'allaitement maternel

L'abaissement de 10 % seulement des diabètes insulino-dépendants représenteraient une économie de 747 000 Euros. Un taux d'allaitement de 67% réduirait le coût des affections maternelles post-partum de 1,37 millions d'Euros et éviterait quelques 3 097 cas de cancer du sein qui correspondent à une économie de 25,10 millions d'Euros. 85% du coût de l'alimentation au lait infantile étant taxée à 5,5 %, la perte en gain de TVA pour l'Etat est estimée à 9,75 millions d'Euros par rapport à un taux d'allaitement de 33 % à 6 mois, et à 23,47 millions d'Euros par rapport à un taux d'allaitement de 67 % à 6 mois, les femmes qui allaitent ayant plus d'argent à dépenser en biens de consommation généralement taxés à 19,6 %.



Pour certains pays importateurs de lait infantile (ce qui n'est pas le cas de la France puisque le 2ème industriel du secteur est Français), le coût peut dépasser 50 % du PNB



Le lait maternel est écologique car il :

Passe directement du producteur au consommateur.
Ne nécessite aucune préparation, ni stérilisation.
N'a pas besoin d'être chauffé, donc pas de gaspillage d'énergie.
N'a pas besoin d'être dilué, donc pas de gaspillage d'eau.
Ne produit aucun déchet.



En revanche, le recours au lait de substitution contribue à la pollution de l'environnement car :

L'industrie laitière, nécessaire à la mise au point des laits infantiles, contribue au gaspillage du sol et des ressources, les fertilisants utilisés pour la culture du fourrage pénétrant les sols et polluant les rivières et les eaux souterraines. Les vaches ont besoin d'environ 10 000 m2 de pâturage chacune. Au Mexique, par exemple, un kilo de préparation lactée coûte 12,5 m2 de forêt pluviale. Les vaches à l'origine du lait polluent en raison du méthane qu'elles produisent, qui se classe au second rang parmi les gaz qui contribuent à l'effet de serre et au réchauffement de l'atmosphère. Le transport en camion du lait vers les usines de transformation puis des boîtes de lait vers les lieux de vente polluent en produisant des gaz à effets de serre. La production en usine des laits infantiles génère des dioxines qui se retrouvent ensuite à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Les laits infantiles doivent être dilués et gaspillent donc de l'eau qui devient une ressource à protéger. Les laits infantiles doivent être chauffés, ce qui gaspille de l'énergie (électricité ou gaz dans les pays riches, bois de chauffage dans les pays en voie de développement, contribuant ainsi à la déforestation). Leur utilisation génère annuellement de nombreux déchets : boîtes en métal, papier, biberons en plastique, tétines en silicone ou caoutchouc. Rien qu'aux Etats-Unis, si tous les nouveau-nés étaient nourris au lait industriel, il faudrait 86 000 tonnes de fer blanc pour faire 550 millions de boîtes de lait, et 1 230 tonnes de papier pour les étiqueter. L'élimination des emballages génère à nouveau des dioxines qui se retrouvent à nouveau dans la chaîne alimentaire.

http://accoucherautrement.free.fr/Allaitement.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: QUARTIERS FEMININS/THE WOMAN CORNER :: GROSSESSE-ALLAITEMENT-DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT/PREGNANCY-FEEDIND AND INFANT GROWTH-
Sauter vers: