MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 Shabbat shalom!

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Shabbat shalom! Empty
11032006
MessageShabbat shalom!

Shabbat shalom!

Clément, Éric

Dans la Bible, le jour du sabbat (septième jour), Dieu se reposa. La tradition d'arrêter durant 24 heures le moteur de la vie pour prier et étudier permet à de nombreux juifs pratiquants de se rassembler, de se retrouver sans être dérangés.

Ce jour-là, on ne travaille pas, on ne répond pas au téléphone, on n'ouvre pas le courrier, on n'allume ni les lumières ni la télévision et on ne conduit pas son auto. Les juifs de la diaspora montréalaise, qu'ils soient athées ou croyants, demeurent très attachés à l'histoire de leur peuple.

Sur la nappe brodée, Rachel Wolf a posé une salière, deux pains tressés (hallot) recou verts d'un napperon et deux petits bougeoirs. Comme chaque vendredi à la tombée du jour, elle consulte son calendrier pour connaître l'heure du début du sabbat. À l'heure prescrite, elle appelle sa fille Yaël...

Toutes deux allument les bougies, se couvrent les yeux de leurs mains et prononcent une prière en hébreu: c'est le début du jour de repos hebdomadaire, dont l'observance est un des préceptes du judaïsme. Le calendrier juif étant lunaire, le sabbat débute au coucher du soleil le vendredi soir et prend fin le samedi à la tombée de la nuit.

Mme Wolf utilise quand même le téléphone le jour du sabbat et se permet un trajet en auto pour visiter une amie malade ou prier à la synagogue du quartier Snowdon, à Montréal. Mais jamais elle ne cuisine. Son souper en famille du vendredi soir, elle le prépare dès mercredi. Ensuite, le four laissé à feu " doux, doux, doux " fait le reste jusqu'à l'allumage des bougies.

Communauté diversifiée

La communauté juive est très diversifiée. Il y a des juifs athées, des juifs qui suivent quelques règles du sabbat et d'autres, notamment les hassidim, qui respectent à la lettre tous les préceptes de la loi de Moïse.

" Notre famille est représentative de 80 % du peuple juif, dit Mme Wolf. On a conservé ce qui est important dans la pratique religieuse. Quand les fraises arrivent au marché, on commence à en manger le jour du sabbat. Quand on a de nouveaux vêtements, on les garde pour le sabbat, pour honorer cette journée centrale. "

Dans la famille, le père, Marc-Alain, psychiatre et philosophe, est juif ashkénaze d'origine française. Il a rencontré sa femme, séfarade née au Maroc, à Strasbourg. Ils ont immigré il y a 20 ans. Ils ont trois enfants: Yaël, 18 ans, étudie en médecine à McGill; Arnaud, 12 ans, et David-Alexandre, 14 ans, qui a sa majorité religieuse (bar mitzvah), vont au collège privé français Marie de France.

Les paroles du prophète Moïse sont insérées dans une mezouza, petit étui cloué dans le chambranle de leur porte d'entrée. À la maison ou à la synagogue, on effleure la mezouza en entrant ou en sortant. Comme chez tous les Juifs religieux, il y a deux types de vaisselle rangés séparément: la vaisselle de lait (réservée aux produits laitiers) et la vaisselle de viande. Il y a même des éponges et des chiffons pour chaque vaisselle.

" On doit séparer le lait et la viande, car, dans notre livre sacré, il est écrit que tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère ", dit Mme Wolf.

Orthodoxe et libérale

Après l'allumage des bougies, la famille va à la synagogue Spanish & Portuguese. Les hommes et les femmes y sont séparés. Au début de l'office, les fidèles se tournent vers la porte du sanctuaire. " On dit qu'on reçoit le sabbat comme une mariée ", dit Rachel Wolf.

Cette synagogue est plus orthodoxe que le Temple Emanu-El-Beth Sholom, rue Sherbrooke Ouest, où les femmes peuvent présenter l'office et où l'on a déjà célébré des mariages homosexuels, une ouverture d'esprit unique à Montréal. " C'est notre réponse à la modernité ", dit son rabbin, Leigh Lerner.

Justement, par souci d'atténuer les préjugés qui existent sur les juifs, pour apporter sa contribution à la lutte contre l'antisémitisme et aussi par générosité, la famille Wolf invite régulièrement des non-juifs dans sa maison pour le repas du sabbat.

La Presse a participé à une de ces soirées communautaires. Les hommes sont invités à mettre une kippa sur leur tête. On commence par se dire " shabbat shalom "! (" vivez votre sabbat en paix "). Puis le kiddouch, la sanctification par le vin, marque la séparation du sabbat du reste de la semaine: M. Wolf lit une prière et tout le monde avale une gorgée.

Ensuite, il se lave les mains, bénit le pain, le sale puis le rompt. Le repas casher, servi par Mme Wolf, commence par une soupe de poulet aux boulettes de farine de matzoh. " C'est bon, la cuisine ashkénaze ", lance M. Wolf. " Oui, quand une séfarade la fait! " rétorque sa femme.

Des entrées de légumes ont précédé le saumon à l'orientale servi avec du couscous, puis le poulet aux aubergines farcies. Avant la salade de fruits et les trois tartes (!), la famille a chanté des zmiroth ashkénazes en hébreu.

Des amis musulmans

Le repas est propice à la découverte. Mme Wolf explique que les juifs ne sont pas différents des autres. " Nous avons des femmes battues, de l'alcoolisme, de la pédophilie, des très riches et des très pauvres, dit-elle. Nous ne sommes ni mieux ni pire que vous. "

Les meilleurs amis de David-Alexandre sont musulmans. Quand l'un d'eux reste à coucher, il sort son tapis et fait sa prière tandis que David-Alexandre fait la sienne dans son lit. Les trois enfants aiment la lecture et l'étude. Leur père leur a appris l'hébreu.

Yaël tient à se marier avec un juif: " J'ai du mal à concevoir d'éduquer mes enfants dans une maison juive si leur père ne l'est pas, dit-elle. C'est religieux et lié à l'histoire du peuple juif. "

Chez les juifs, c'est la mère qui transmet la religion juive. Si seul le père est juif, la mère doit se convertir pour que ses enfants le deviennent, ce qui n'est pas aisé. " Si mon fils se mariait avec une non-juive, je ne peux pas dire que ça me ferait plaisir et je ferais tout pour la convertir, car, pour moi, ce serait la cassure d'un maillon ", dit Rachel Wolf.

Herzliah: une école religieuse juive et multiethnique

Tout doucement, Sigal Derkson, professeure d'hébreu à l'école Herzliah depuis 27 ans, se met à pleurer. Elle a fait écouter à ses élèves de quatrième secondaire une chanson qui évoque la guerre des Six Jours, au cours de laquelle de nombreux soldats, tant jordaniens qu'israéliens, sont morts.

" C'est très émotif comme sujet, dit-elle. Je veux qu'ils comprennent la valeur de la vie et que, dans une guerre, tout le monde perd. "

Mélange de tradition et de modernité, les élèves, vêtus de gris et de blanc, portent tous des chaussures de sport. Selon Mme Derkson, la plupart d'entre eux croient que les Palestiniens devraient avoir un pays. " Ils veulent la paix ", dit-elle.

L'école Herzliah est une école privée du quartier Snowdon qui accueille 450 élèves du primaire et du secondaire. Des enfants ashkénazes et séfarades la fréquentent; certains sont originaires de Russie, d'Israël et même d'Éthiopie. " Notre école est multiethnique juive, dit son directeur, Sydney Benudiz. On a même quatre enfants asiatiques issus de mariages mixtes. "

" Le Québec est aussi notre patrie "

Le vendredi matin, les tout-petits célèbrent le sabbat. Chaque enfant met son obole dans une tirelire pour apprendre la charité. Puis, à 10 h 30, on allume les chandelles, même si le sabbat ne débute qu'au coucher du soleil.

Les élèves étudient en français, en anglais et en hébreu. " On essaie de renforcer leur identité, leurs racines et leur héritage, dit M. Benudiz. Quand ils auront fini leur secondaire, ils seront libres de pratiquer ou non leur religion. "

Le Dr Joseph Fima, responsable du département d'études juives, dit que l'école insiste sur l'intégration des jeunes juifs dans la société québécoise. " Cela nécessite une préparation, notamment avant le cégep, dit-il. On a, par exemple, une activité sur les fêtes non juives. Le Québec est aussi notre patrie. On essaie de les ouvrir au monde. "

La jeune Vanessa Barcessat s'intéresse à la biologie, au droit, à la danse. Elle aimerait peut-être faire de la politique. Une femme juive en politique, ça ne court pas les rues au Québec. " Je le sais, c'est difficile, dit-elle. J'espère y parvenir. "

Ashkénazes: Juifs originaires des pays d'Europe. Les plus touchés par la Shoah. À Montréal, les juifs ashkénazes sont généralement anglophones.

Séfarades: Juifs originaires du pourtour méditerranéen. Descendants des juifs qui ont dû quitter l'Espagne à la fin du 15e siècle. Leur proportion par rapport aux ashkénazes tend à augmenter, car leur taux de natalité est plus fort.

Casher: L'alimentation doit être " propre à la consommation ". Les juifs ne mangent pas de porc, de cheval ni d'animaux se nourrissant de chair morte. Pas de gibier ni de fruits de mer. Les animaux doivent être tués par des rabbins. On reconnaît les produits casher grâce à l'inscription MK (Montréal), U (États-Unis) et COR (Ontario).

Torah: Livre sacré des juifs correspondant au Pentateuque, soit les cinq premiers livres de la Bible, qui contiennent l'essentiel de la loi de Moïse.


Illustration(s) :

Skinner, Bob
À la maternelle de l'école privée juive Herzliah, à Snowdon, Simon Dayan et Daniel Moshe Haziza font des dessins à l'occasion du shabbat. Au Québec, 50 % des 14 000 élèves juifs étudient dans une école publique. La proportion est de 80 % dans la France laïque.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Shabbat shalom! :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Shabbat shalom!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gush Shalom: une mise au point de Richard WagmannGus_shalom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: RELIGION-
Sauter vers: