MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 science et culture

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

science et culture Empty
03062005
Messagescience et culture

Traduction du discours de Philip Emeagwali à l’occasion du Black History Month

Source:
http://emeagwali.com/media/worlds-most-famous-scientists.html

Traduction du discours de Philip Emeagwali à l’occasion du Black History Month

Quand j’avais dix ans, vivant en Afrique, mon père me posa la question suivante : "L’histoire ou le guerrier, quel est le plus puissant ?"
"Le guerrier !" Répondis-je. Mon père secoua sa tête en signe de désaccord.
"L’histoire. L’histoire est plus puissante que le guerrier," me dit-il.
"Comment est-ce possible ?" lui demandai-je.
"L’histoire vie encore bien longtemps après que le guerrier ne soit mort" m’expliqua-t-il.
Ce mois (NDLR : Février) est le Mois de l’Histoire des Noirs. Nous le célébrons en racontant l’Histoire des contributions des Noirs américains en Amérique.
Aujourd’hui, il s’agit également de la Journée du Président. Nous le célébrons en racontant l’Histoire des contributions des Présidents américains en Amérique.
Nous parlons de Thomas Jefferson, le troisième président des Etats-Unis. Nous disons comment Jefferson a inventé l’expression "Tous les hommes naissent égaux." Une expression écrite dans la Déclaration d’Indépendance.
Jefferson a écrit, "Tous les hommes naissent égaux." Mais il a voulu dire, "Tous les hommes blancs naissent égaux."
Jefferson ne croyait pas que les femmes blanches étaient égales aux hommes blancs. Il ne croyait pas que les Noirs étaient égaux aux Blancs. Très peu de choses ont changé deux siècles plus tard. Comme ils disent, plus les choses changent, plus ils restent les mêmes.

Dans son seul et unique livre publié, appelé "Notes sur l’Etat de Virginie," Jefferson a expliqué pourquoi les hommes blancs sont intellectuellement supérieurs aux hommes noirs. Jefferson a écrit que ce serait impossible pour une personne noire de comprendre la formule mathématique dans le célèbre livre d’Euclide appelé "les Éléments."
Jefferson a écrit dans son livre "Notes sur l’Etat de Virginie" que les Africains sont intellectuellement inférieurs et qu’ils ne peuvent pas comprendre les mathématiques.
Euclide a écrit son livre, appelé "les Éléments," il y a 2,300 ans. C’est le second livre le plus ré-imprimé dans l’histoire. C’est le second après la Bible. Et Euclide est, peut-être, le plus grand mathématicien du monde de tout temps.
Pour les anciens, "Les Éléments" d’Euclide était un manuel bien connu pour sa difficulté. L’histoire parle d’un étudiant découragé qui demanda à son professeur :
"Quel profit aurai-je en apprenant des choses aussi difficiles ?"
Le professeur, visiblement irrité, dit à son assistant :
"Donnez un penny à ce garçon , puisqu’il doit tirer un bénéfice de ce qu’il apprend."
Parce que "les Éléments" était notoirement reconnu comme étant difficile à comprendre, Jefferson a écrit que ce serait difficile de comprendre le travail d’Euclide pour un Noir.
Il a cru que seuls les gens d’ascendance européenne pourraient comprendre la Géométrie.
En tant que mathématicien Africain , j’ai étudié et j’ai compris la Géométrie. Il n’y avait rien dans mon expérience qui pouvait me pousser à croire que les Blancs soient plus aptes aux Mathématiques que les autres races. Aujourd’hui encore, ce stéréotype persiste parmi les mathématiciens blancs.
En faisant des recherches sur les origines du travail d’Euclide, j’ai été étonné lorsque j’ai appris qu’Euclide n’avait jamais voyagé hors du continent Africain.
"Comment Euclide pourrait-il être Grec, s’il est né, a grandi et fut instruit en Afrique ?" demandai-je.
Il m’est venu à l’esprit qu’Euclide, le mathématicien le plus grand de tout temps, n’était ni Grec, ni Blanc. Il m’est venu à l’esprit qu’il était probablement noir et même Nègre authentique.
J’ai trouvé la meilleure explication dans un livre sur "l’Histoire des Mathématiques." L’auteur a expliqué que l’Egypte ancienne n’était pas en Afrique. "L’Egypte faisait partie de la Grèce," a-t-il ajouté.
J’étais curieux de savoir quel pouvait être l’apparence physique d’Euclide. En poussant mes recherches, j’ai découvert une photo largement diffusée d’Euclide. C’était la photo d’un homme européen qui semblait avoir 90 ans.

J’ai demandé : "Est-ce vraiment le portrait d’Euclide ?"
Après mûres recherches, j’ai découvert que c’était un portrait factice. Il a été dessiné 2,000 ans après qu’Euclide soit mort.
Euclide est mort il y a 2,300 ans en Afrique. Et il n’existe pas de vrai portrait d’aucune personne qui ait vécu avant Jésus Christ. Nous n’avons de vrai portrait d’aucune personne européenne qui ait vécu il y a même 500 ans.
J’ai appris plus tard que beaucoup de scientifiques grecs de l’antiquité sont nés, ont grandi et ont été instruits en Afrique. Et je me demande toujours si ces scientifiques Grecs étaient en réalité des Africains noirs.
Ce faux portrait d’Euclide représenté sous les traits d’un homme blanc a renforcé l’idée de Jefferson selon laquelle seuls les Blancs peuvent comprendre les mathématiques. Puisqu’il n’y a aucune preuve qu’Euclide ait jamais voyagé hors d’Afrique cela signifie qu’il est légitime de supposer qu’il est probablement un noir autochtone de l’Afrique.
Nos livres d’histoire sont remplis d’énoncés erronés.
Le mois de l’Histoire des Noirs est une période pour nous de réexaminer les énoncés erronés dans nos livres d’histoire.
Une période pour nous de remettre en question les énoncés erronés dans nos livres d’histoire.
Une période pour nous d’enseigner la vérité à nos enfants. Apprenez-leur qu’Euclide n’était pas Grec. Qu’il n’était pas blanc. Qu’il est né, a grandi, a été instruit et a travaillé en Afrique. Qu’il est africain.
Une période pour nous de reconnaître que la science est le cadeau de l’Afrique ancienne au monde moderne.
Si Euclide n’a jamais voyagé hors d’Afrique, nous devrions supposer qu’il est africain. Ce qui soulève la profonde question :
Si Euclide est africain, alors Thomas Jefferson devait avoir tort quand il a soutenu qu’un Africain ne pouvait pas comprendre le travail d’Euclide.
Euclide était le guerrier et Thomas Jefferson était le conteur.
Comme mon père m’a appris, l’histoire est plus puissante que le guerrier.
L’histoire vit encore longtemps après que le guerrier soit mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

science et culture :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

science et culture

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un peu de culture financière sur la bourse
» African-American culture at crossroads
» Culture générale: C'est arrivé le 18 janvier...
» Culture générale: C'est arrivé le 19 janvier...
» Culture générale: C'est arrivé le 20 janvier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: EDUCATION :: ENSEIGNEMENT-TEACHING-
Sauter vers: