MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hypothéquer la maison pour investir?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Hypothéquer la maison pour investir? Empty
MessageSujet: Hypothéquer la maison pour investir?   Hypothéquer la maison pour investir? EmptySam 11 Mar - 1:18

Hypothéquer la maison pour investir?

Girard, Michel

Q: Dernièrement, j'ai été en contact avec un conseiller financier (en fait c'est lui qui m'a contacté) pour discuter de placement à long terme pour la retraite. J'ai 47 ans, je suis marié, et ma maison est libre d'hypothèque. Il m'a conseillé de prendre une marge de crédit hypothécaire et de placer cet argent à L'Industrielle Alliance pour obtenir un effet de levier avec l'argent emprunté. Le placement est garanti après une période de 10 ans.

Étant peu connaissant dans ce domaine, je fis donc appel à un autre conseiller et celui-ci a plutôt proposé un plan de placement dans des fonds communs, compte tenu de ma tolérance au risque. De plus, un plan pour protection en cas d'invalidité me fut proposé. Je lui fis part de l'autre proposition et il m'a déconseillé cette approche en disant que rien n'était garanti et que le capital était tout de même à risque.

Je dois vous avouer que je suis tenté par le premier mode de placement (avec marge hypothécaire) qui semble être efficace puisqu'il utilise du capital dormant (valeur de la maison) pour générer, hors REER, un capital additionnel pour la retraite. Le deuxième conseiller m'a avoué qu'il ne ferait pas cela pour quelqu'un ayant un faible revenu.

Je ne sais vraiment plus qui croire.

Monsieur R.

R: Quand le premier conseiller vous invite à investir dans des fonds de la compagnie d'assurance Industrielle Alliance qui protège votre capital sur 10 ans, il fait sans doute référence aux fonds distincts de la famille Industrielle Alliance. Oui, le capital sera protégé en cas d'effondrement des marchés financiers... mais il y a un prix à payer pour ce type de protection. Les frais annuels de gestion sont plus élevés que ceux des fonds similaires n'offrant pas de protection du capital.

Cela étant dit, je ne vous conseille pas d'hypothéquer votre maison pour investir dans l'achat de fonds communs de placement ou de fonds distincts. Avant d'encaisser un cent de profit, il faudra que les gestionnaires des fonds en question rapportent un rendement brut qui dépasse le pourcentage élevé qu'accaparent en partant leurs frais de gestion et les frais d'intérêt de votre marge hypothécaire. On parle de combien? De frais qui totalisent 8 % par année avant de pouvoir encaisser un cent de profit...

Les fonds distincts auront beau vous offrir une garantie de capital après 10 ans... Mais s'ils obtiennent une performance inférieure à vos frais hypothécaires, vous allez tout de même vous retrouvez dans le rouge.

Investir sur marge hypothécaire dans des fonds communs ou des fonds distincts est une stratégie hautement risquée que je déconseille nettement aux petits investisseurs.

Par ailleurs, je trouve que la stratégie de votre deuxième conseiller est nettement plus prudente. Il vous propose de bâtir un portefeuille de fonds communs qui correspondrait aux risques que vous êtes en mesure de prendre. De prime abord, cette approche inspire plus de confiance, pour autant que les fonds proposés aient une belle feuille de route.

Que faire des Income Streams?

Q: Pouvez-vous m'expliquer comment un produit comme Capital Gains Income Streams Co (CGQ à la Bourse de Toronto) n'a pu être en mesure de recommencer sa distribution mensuelle (de $0,2083) depuis février 2003 (date à laquelle elle a interrompu sa distribution, déjà coupée de moitié depuis juillet 2002)? La Bourse a connu une envolée spectaculaire depuis deux ans et cette entreprise n'a pas été en mesure d'atteindre sa cible de 18 $ la part pour recommencer partiellement sa distribution (l'évaluation du portfolio est même en baisse dans les trois derniers mois, contrairement au TSX).

De plus, sa valeur en Bourse a chuté de 26 $ à 18 $ en 2 ans. Je comprends bien qu'il vont repayer la pleine valeur en 2013 (25 $), mais si aucune distribution n'est payée d'ici là, ce n'est pas ce qu'on appelle un placement, mais plutôt un prêt sans intérêt.

Pouvez-vous SVP commenter la performance de ce produit et de l'entreprise en générale? Y a-t-il toujours espoir? Est-il préférable de liquider et essuyer la perte?

Marc M., un investisseur décu.

R: Capital Gains Income Streams est une sorte de billet boursier dont le rendement est basé sur la performance de deux actions, la " Equity Dividend Share " et la " Capital Yield Share ". Émise à 15 $, la " Equity " devait rapporter un rendement de dividende de 7 % par année. Pour sa part, la " Capital " a été émise à 25 $ et devait rapporter un rendement de dividende de 10 %.

Le rendement devait provenir de la vente d'options sur les actions du portefeuille. Pour la énième fois, Capital Gains Income Streams vient de déclarer un dividende mensuel pour l'unité " Equity Dividend " (dont le symbole boursier est CGQ.E). Mais aucun dividende n'a été versé pour l'unité que vous détenez, la " Capital Yield Share ", dont le symbole est CGQ.

Cela fait maintenant 55 mois consécutifs que les détenteurs des actions " Equity Dividend Share " reçoivent un dividende mensuel de 8,75 cents l'action. Total des dividendes encaissés jusqu'à présent: 4,80 $.

Mais en ce qui concerne l'action de " Capital Yield Share ", il ne peut y avoir versement de dividende si la valeur du portefeuille sous gestion est inférieure à 18 $ par unité, comme c'est le cas actuellement, le portefeuille valant à peine les 15,82 $. La vente d'options sur actions n'a pas rapporté les recettes prévues initialement. Cette règle concernant le dividende attaché à l'action " Capital Yield Share " a été établie dès le départ, dans le prospectus de l'appel public à l'épargne daté du 23 février 2001.

Jusqu'à présent, les détenteurs des actions " Capital Yield Share " ont encaissé 23 dividendes mensuels, pour un total de 4,17 $ l'action.

Vous savez qu'à l'échéance, le 1er décembre 2013, on vous remboursera un montant de 25 $ par action de " Capital Yield Share ". Celle-ci fait l'objet d'une garantie émise par Merrill Lynch et TD Global Finance.

Comme l'action se négocie actuellement autour de 17,90 $, le rachat à 25,00 $ représente une hausse de quasiment 40 % d'ici 2013. Vous seriez malvenu de liquider à perte vos actions de " Capital Yield Share " puisque l'appréciation garantie d'ici 2013 s'élève autour de 4,3 % l'an.

Le portefeuille du Capital Gains Income Streams renferme des companies des indices S&P 500 et S&P TSX 60. Les principales compagnies qui se retrouvent dans le portefeuille sont Citigroup, American Express, FedEx, J.P.Morgan, Banque de Montréal, Manuvie, CIBC, Banque Royale du Canada, Telus, BCE.

Vous avez raison de vous questionner sur la difficulté de Quadravest Capital Management, le gestionnaire du portefeuille de Capital Gains Income Streams, de générer un rendement potable. La difficulté porte sur le fait que plusieurs actions des compagnies du portefeuille de référence ne font pas partie des secteurs hautement performants qui ont notamment tiré la Bourse canadienne vers le haut depuis 2001. De plus, en raison de la grande dévaluation du dollar américain par rapport au dollar canadien, les titres américains du portefeuille de référence n'ont pu obtenir une bonne performance.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Hypothéquer la maison pour investir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: