MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Manger Santé, selon le Dr Jean Drouin

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Jean - Manger Santé, selon le Dr Jean Drouin Empty
06032006
MessageManger Santé, selon le Dr Jean Drouin

Manger Santé, selon le Dr Jean Drouin

Une entrevue avec Dr Jean Drouin, médecin de famille

Le Dr Jean Drouin1 est un homme occupé. Père de deux grands enfants, il pratique la médecine familiale, enseigne à l'Université Laval, donne des conférences et vient de publier un livre intitulé Guérir sa vie. Il est également porte-parole de la neuvième exposition commerciale Expo Manger Santé, qui se tient à Montréal et à Québec.

Nous l'avons joint très tôt un matin de semaine, car c'est de 5 h à 9 h, dit-il, qu'il peut réfléchir, écrire et travailler à ses projets personnels. Après, c'est le tourbillon des activités professionnelles.



PasseportSanté.net - Pourquoi avez-vous accepté de vous associer à l'Expo Manger Santé?

Dr Jean Drouin - Je l'ai fait dans le passé, et je suis heureux de pouvoir le faire de nouveau. À l'instar de l'instigatrice de cet événement, Renée Frappier, je crois que l'alimentation est l'un des piliers de la santé globale. Je partage aussi son avis au sujet de notre alimentation qui devrait tendre le plus possible vers les produits biologiques. Pas seulement pour notre santé - il faut éviter à notre corps toute cette soupe chimique -, mais aussi pour celle de la planète.

D'ailleurs, les trois thèmes de l'Expo sont interreliés : l'alimentation saine, l'écologie et la santé globale. Ils occupent également une place fondamentale dans mon travail de médecin. Bref, l'Expo Manger Santé et moi, c'est une association naturelle.

PasseportSanté.net - Que suggérez-vous aux visiteurs pour qu'ils tirent le meilleur parti de leur visite?

Dr Jean Drouin - Y aller dans un esprit d'ouverture, mais sans se sentir obligé de tout accepter. Il y aura des conférences, des démonstrations, le personnel des kiosques sera là pour donner de l'information : il faut prendre le temps de profiter de toutes ces expériences. Mais ce n'est pas un rallye où il faut ramasser tous les dépliants et tous les échantillons! Je suis très sensible à la pollution qu'engendre cette manie. On va à l'Expo pour trouver ce dont on a besoin, ce qui peut nous être utile, et on oublie le reste.

PasseportSanté.net - Le programme de santé globale que vous décrivez dans votre livre Guérir sa vie comporte six déterminants, dont l'alimentation. Quelle est son importance relative par rapport aux cinq autres?

Dr Jean Drouin - C'est nettement le plus important, il n'y a pas de doute là-dessus. Ce qui n'est pas nouveau, puisque Hippocrate disait déjà : « Que ton aliment soit ton premier médicament». Mais, pour moi, l'alimentation ne se limite pas aux aliments, elle inclut aussi la manière dont on mange : avec qui mange-t-on? Dans quelle atmosphère? Les portions sont-elles suffisantes? Sont-elles trop grosses? Prend-on le temps de savourer?

L'un des éléments fondamentaux de mon approche, c'est la conscience du moment présent. C'est une notion que prônent différentes philosophies, comme le zen, mais, ça n'a rien d'ésotérique. Notre alimentation est meilleure quand on fait les choses avec attention, quand on goûte les aliments et qu'on sait reconnaître leur valeur.

PasseportSanté.net - Comment amenez-vous vos clients à adopter une meilleure alimentation?

Dr Jean Drouin - D'une part, il faut savoir que les plus grands changements commencent par de petits pas. Je pars de la réalité de mes clients. Si l'un d'eux a l'habitude de consommer cinq boissons gazeuses par jour, je commence par suggérer d'en remplacer quelques-unes par du jus, tout simplement. Une information, lorsqu'elle est transmise de la bonne manière, peut avoir un impact à long terme que l'on ne soupçonne pas.

PasseportSanté.net - Existe-t-il sur le marché des produits alimentaires que vous considérez comme des mesures de santé à adopter?

Dr Jean Drouin - Il y en a plusieurs, dont les oméga-3 et les antioxydants... Mais, en premier lieu, il faut certainement considérer les probiotiques, ces micro-organismes nécessaires à la flore intestinale. On en trouve dans le kéfir et dans certains yogourts ainsi qu'en capsules.

Je pense que ces produits ont un bel avenir, car le lien entre leur consommation et la qualité du système immunitaire est de plus en plus clair. Les gens qui en consomment régulièrement peuvent ainsi diminuer leurs risques d'infection et de grippe. Mais il y a beaucoup plus, parce que les intestins dont la flore bactérienne est insuffisante font mal leur travail. De mauvaises molécules se retrouvent dans le sang et voilà plein de systèmes qui sont perturbés... jusqu'aux neurotransmetteurs du cerveau!

La recherche sur les probiotiques est très active, notamment à l'Université Laval, à Québec. On possède déjà des données concernant leurs effets pour soigner plusieurs maladies, dont la diarrhée et l'eczéma chez les enfants. Je suis certain qu'on n'a pas fini d'en apprendre sur le sujet.

PasseportSanté.net - Si vous aviez un seul conseil alimentaire à faire passer en ce moment, quel serait-il?

Dr Jean Drouin - Manger du « vivant », parce que c'est avec de la vie qu'on fait de la vie. Je dis même ça à mes clients qui sont atteints de cancer. Je recommande donc beaucoup de fruits et de légumes, aussi frais que possible, ainsi que du poisson, frais lui aussi. Il n'y a plus rien de vivant dans les aliments transformés industriellement.

Lisez les étiquettes : en général, plus elles sont longues, moins l'aliment est nourrissant. Du même coup, je mets les gens en garde contre le sucre et le sel, qu'on retrouve partout aujourd'hui. Or, c'est ainsi qu'on a créé des diabétiques et des hypertendus.

PasseportSanté.net - Et quelle est votre recommandation générale?

Dr Jean Drouin - La prescription que je fais le plus souvent, c'est de « tomber en amour » avec soi-même, afin d'être capable de choisir de vivre sainement et pleinement.

L'Expo Manger Santé 2006 se tiendra les 10, 11 et 12 mars au Palais des Congrès de Montréal, et les 25 et 26 mars au Terminal des croisières à Québec. Pour plus de renseignements : www.expomangersante.com





Lucie Dumoulin - PasseportSanté.net



1. Son livre, intitulé Guérir sa vie - Les six clés essentielles pour gérer sa vie, paraît ces jours-ci à la maison d'édition Le Dauphin blanc. Vous pouvez lire notre recension.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Manger Santé, selon le Dr Jean Drouin :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Manger Santé, selon le Dr Jean Drouin

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Manger santé au resto ou à la cafétéria
» Manger grano et garder son coeur en santé
» Manger local pour mieux manger!
» Manger pour ses artères, manger pour se faire du muscle
» La connaissance selon Einstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: