MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 La planète au rythme des musiques du monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
avatar

Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: La planète au rythme des musiques du monde   Jeu 29 Déc - 18:24

Le Devoir
CULTURE, jeudi 29 décembre 2005, p. b8

Palmarès 2005
La planète au rythme des musiques du monde

Bernard, Yves

Parmi les centaines de genres et de styles musicaux qui font battre le coeur de la planète, ne choisir que dix CD déterminants relève d'un défi au bon sens. L'année 2005 a été marquée par la diversité sonore et culturelle plus que jamais auparavant.

La prolifération de festivals spécialisés en reggae, tango, latino et consorts ainsi que la qualité artistique offerte par le Festival des musiques et du monde, la Grande Rencontre et le Festival du monde arabe le démontrent aisément. Ces événements enrichissent un menu déjà bien garni par les séries du FIJM et des FrancoFolies. Sur le plan discographique, retenons tout de même de cette année faste, en admettant que plusieurs bonnes dizaines de créations auraient pu figurer sur cette liste, les dix albums suivants.

1. Calcutta Slide Guitar, Debashish Bhattacharya. Dans son monde de passion et d'extase, un des plus grands virtuoses de la guitare slide au monde fait sonner la musique classique indienne comme s'il l'avait inventée.

2. Dimanche à Bamako, Amadou et Mariam. Le couple malien s'est acoquiné avec Manu Chao pour un disque lumineux à l'âme bluesy, au groove funky, au riff efficace, aux tendres refrains et à la touche marquée du Clandestino.

3. Répertoire, Évelyne Girardon. Chanteuse traditionnelle française au riche parcours, Girardon livre, principalement en polyphonie mais également en solo, un formidable hommage à la chanson francophone a capella.

4. Bahiatronica, Monica Freire. Accompagnée de maîtres percussionnistes bahianais, la chanteuse-guitariste à la voix veloutée un tantinet voilée a offert au Québec son premier disque brasilectro d'envergure internationale.

5. Malins plaisirs, Genticorum. Nuancé dans l'approche, rock dans l'attitude, très roots dans la manière, ce trio montréalais démontre que le gros swing croche peut également se la jouer en finesse et en précision.

6. Together Again, Legends of Bulgarian Wedding Music. Le clarinettiste Ivo Papasof et Yuri Yunakov, son alter ego du saxo, animent une rencontre au sommet entre de purs génies des musiques bulgares et tsiganes. La fête avec un grand F.

7. La Kahena, Cheb i Sabbah. Le producteur revient à ses racines maghrébines avec un disque porté par une armada féminine aux chants râpeux, aux voix stridentes et aux rythmes vifs. Un grand disque électro world!

8. Orientissime, Thione Seck. À 50 ans, le Ouolof a parcouru sa trajectoire de rêve en allant de Dakar vers l'Orient avec haltes en Égypte et en Inde. Un voyage musical, spirituel et populaire d'une grande beauté.

9. Congotronics, Konono #1. Depuis un quart de siècle, ils émettent leur musique de transe dans les ghettos de Kinshasa à l'aide de sound systems bricolés avec les moyens du bord. S'en dégage un son crasseux mais combien tonique.

10. 25 Years Network Emociones, artistes variés. La parfaite introduction en trois disques bien documentés pour qui veut aller plus loin que le caractère le plus commercial des musiques du monde.

Collaborateur du Devoir

Catégorie : Arts et culture
Sujet(s) uniforme(s) : Musique
Type(s) d'article : Article
Taille : Moyen, 352 mots

© 2005 Le Devoir. Tous droits réservés.

Doc. : news·20051229·LE·98618
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La planète au rythme des musiques du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brussolo Serge - La planète des ouragans
» Hello Le monde, bonjour planète HTC HD Here I'm
» Tour du monde en voilier
» Le compteur du monde
» Vers le monde féérique de Sabine Hoffner-Begel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: DETENTE/EASING OFF :: MUSIQUE/MUSIC-
Sauter vers: