MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE
Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Vitamin D Deficiency May Lurk in Babies
Aujourd’hui à 4:20 par mihou

» For Heart Health, Sprints Match Endurance Training
Aujourd’hui à 4:06 par mihou

» Think of Your Poor Feet
Aujourd’hui à 4:03 par mihou

» More Than an Exercise in Vanity
Aujourd’hui à 4:01 par mihou

» Eating Your Way to a Sturdy Heart
Aujourd’hui à 4:00 par mihou

» Care of the Eyes Demands Diligence
Aujourd’hui à 3:58 par mihou

» For a Sharp Brain, Stimulation
Aujourd’hui à 3:56 par mihou

» Reducing Your Risk for Breast Cancer
Aujourd’hui à 3:53 par mihou

» Watch Your Girth
Aujourd’hui à 3:51 par mihou

» A Guided Tour of Your Body
Aujourd’hui à 3:45 par mihou

» Abebe Bikila (1932-1973) : le coureur aux pieds nus
Hier à 16:11 par mihou

» Boost Your Deadlift 40 Pounds in 6 Weeks! by Chad Waterbury
Mar 26 Aoû - 15:51 par mihou

» Mondays With Thibs: The Voyer Shrug by Christian Thibaudeau
Mar 26 Aoû - 5:21 par mihou

» The Truth About Nutrition
Mar 26 Aoû - 5:17 par mihou

» You're dead: Where's your 401(k)?
Mar 26 Aoû - 4:34 par mihou

Marque-page social
http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/digg.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/delicious.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/reddit.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/stumbleupon.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/slashdot.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/furl.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/yahoo.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/google.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blinklist.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blogmarks.gif  http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/technorati.gif  

Conservez et partagez l’adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
 

L'IAAF enquête sur l'entraîneur de Justin Gatlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum



Inscrit le : 01 Juin 2005
Messages : 1646
Localisation : Montréal

MessageSujet: L'IAAF enquête sur l'entraîneur de Justin Gatlin   Mar 15 Aoû - 0:52

L'IAAF enquête sur l'entraîneur de Justin Gatlin
LE MONDE | 11.08.06 | 16h47 • Mis à jour le 11.08.06 | 17h08

a fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a affirmé dans un communiqué, jeudi 10 août, qu'elle enquêtait avec l'agence américaine antidopage (Usada) sur les activités de Trevor Graham, l'entraîneur du sprinteur américain Justin Gatlin. Co-recordman du monde, champion du monde et champion olympique du 100 m, celui-ci a annoncé, fin juillet, avoir subi un contrôle antidopage positif à la testostérone le 22 avril lors d'une compétition aux Etats-Unis.


Installé à Raleigh (Caroline du Nord), Trevor Graham s'est taillé une réputation aussi prestigieuse que sulfureuse en entraînant Marion Jones de 1997 à 2002, qu'il a menée à trois titres olympiques aux Jeux de Sydney en 2000. Il a également été coach du lanceur de poids américain C.J. Hunter, disqualifié pour dopage aux Jeux de Sydney, et de Tim Montgomery, recordman du monde du 100 m en 2002, suspendu jusqu'en 2007 et déchu de sa meilleure marque mondiale pour son implication dans l'affaire Balco, du nom du laboratoire californien qui mit en circulation la THG, un stéroïde de synthèse jusque-là inconnu.

"CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES"

En 2004, Trevor Graham avait reconnu avoir anonymement expédié, en juin 2003, aux autorités antidopage américaines la seringue contenant de la THG à l'origine de l'affaire Balco : "J'ai fait ce qu'un coach se doit de faire", avait-il déclaré, expliquant qu'il avait obtenu la seringue par un athlète. L'enquête consécutive à cette initiative avait conduit à la suspension de plusieurs de ses disciples, convaincus de dopage parfois sans contrôle positif.

Trevor Graham s'est retrouvé sur la sellette ces dernières semaines. Selon le New York Times du 20 juillet, un athlète et nutritionniste américano-mexicain a déclaré sous serment avoir été, entre 1996 et 2003, "le principal pourvoyeur de stéroïdes, hormones de croissance et EPO de M. Graham et de nombre de ses athlètes, dont Marion Jones et Tim Montgomery". Trevor Graham avait juré en 2004 ne l'avoir jamais rencontré et ne pas lui avoir parlé depuis 1997. Le contrôle positif de Justin Gatlin, star de son écurie, ne plaide pas en sa faveur, même s'il accuse un kinésithérapeute renvoyé puis réengagé de "sabotage".

"Nous ne pouvons mettre en place un dispositif de contrôle autour des entraîneurs, explique Nick Davies, porte-parole de l'IAAF. Mais des témoignages d'athlètes ou les conclusions d'une enquête policière recueillis par l'Usada dans le cadre des suites de l'affaire Balco nous suffiraient pour prendre des sanctions contre Trevor Graham." Si son implication est établie, M. Graham risque quatre ans de suspension. Mais il se serait prémuni, selon le Washington Post du 10 août, en faisant signer à ses athlètes des contrats antidopage dégageant sa responsablilité.

Justin Gatlin compte plaider les "circonstances exceptionnelles" pour son contrôle positif, ce qui signifie qu'il devra apporter des preuves tangibles de sa non-culpabilité. Un témoignage sur les agissements de son entraîneur serait-il son axe de défense ? Interdit de piste pendant deux ans, en 2001, pour l'utilisation d'un médicament contre l'hyperactivité contenant des amphétamines, l'athlète risque cette fois une suspension à vie. Il pourrait ne pas vouloir payer seul.

Patricia Jolly
Yohan Diniz s'adjuge le premier titre européen de la France en 50 km marche

Yohan Diniz gagne la médaille d'or du 50 km marche aux championnats d'Europe de Göteborg (Suède), jeudi 10 août, devenant le premier Français sacré dans une compétition majeure dans cette discipline particulière.

Ce Champenois âgé de 28 ans a devancé en 3 h 41 min 39 sec l'Espagnol Jesus Angel Garcia (3 h 42 min 48 sec) et le Russe Youri Andronov (3 h 43 min 26 sec). Il a aussi précédé Denis Langlois (10e), son compatriote âgé de 38 ans et son entraîneur depuis 2003, qui considère que sa performance peut lui faire espérer un titre mondial dans un avenir proche.

Originaire d'Epernay (Marne), "sur la route de Paris-Colmar (la marche classique internationalement connue)", Yohan Diniz, ex-étudiant en oenologie, compte maintenant se ressourcer en faisant "les vendanges en Champagne, comme chaque année".

Déception, en revanche, pour les Français Naman Keita, 4e du 400 m haies, Eddy de Lépine et David Alerte, respectivement 6e et 7e du 200 m.


Article paru dans l'édition du 12.08.06




http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3242,50-802888,0.html
Revenir en haut Aller en bas

L'IAAF enquête sur l'entraîneur de Justin Gatlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES SPORTIVES/SPORTS NEWS-